Polypensionné étranger et France, residence en Allemagne

Bonjour,

Mme X qui réside en Allemagne, touche une retraite française. Etant française et ayant débuté sa retraite en France et dans le système français elle est assurée à la CPAM en France.

Depuis le décès de son mari, elle touche une pension de réversion allemande sur laquelle elle cotise pour l'assurance maladie en Allemagne et qui lui ouvre des droits en Allemagne. On lui demande par ailleurs de payer des cotisations en Allemagne sur sa retraite allemande ET française.

Quelle assurance maladie est compétente pour les remboursements? L'affiliation à la CPAM subsiste-t-elle en même temps que l'assurance allemande? La double cotisation est-elle justifiée?

Merci pour votre aide.

qwertz

Réponses

qwertz

Pour ceux qui chercherait, j'ai trouvé la réponse là:
https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite/ue-eee...