s'opposer à la création de "mon espace santé" sans carte vitale (non obligatoire)

Bonjour,
J'ai vérifié qu'aucune loi ne m'obligeait à demander ni utiliser de carte vitale.
J'ai vérifié la loi sur "mon espace santé" qui indique que l'assuré peut s'opposer à la création de cet espace.
Mais techniquement Ameli a décidé de configurer l'opposition en renseignant son numéro de carte vitale.
Il s'agit donc d'une exigence illicite puisque pour exercer un droit (s'opposer à la création de "mon espace santé") on doit renoncer à un autre (refuser la carte vitale).
Que faire pour exercer pleinement ces 2 droits ?

Rebelle

Réponses

Artus

Vous pouvez garder votre carte vitale et l’accès à la Cpam via l’application ameli et par contre faire opposition à l’ouverture de votre espacesante sur le site monespacesante .
Ce site remplace l’ancien dispositif de dossier médical partagé.
Pour faire opposition il faut générer un code avec le Nr de sécurité social et la 2 eme partie du Nr de serie situé près de la photo en haut à droite et pour les cartes sans photo à gauche.
L’accès à l’opposition se fait en bas de page. Tout est fait pour rendre l’accès difficile c’est un fait.

Le problème se pose particulièrement pour les enfants. La démarche d’opposition devant être faite pour chaque membre de la famille. Or les enfants étant sur la carte du parent et ne disposant pas de numéro de série impossible de générer un code pour faire opposition pour eux.
Comment y parvenir?
Quels sont les autres recours prévu par la loi, il devrait être normal de pouvoir envoyer un courrier en recommandé. Je n’ai par contre trouvé aucune adresse postale .

L’exercice de ses doits est plus que difficile…