le changement de médecin traitant n'est pas visible dans mes informations

1- il n'y a pas de changement de médecin traitant dans mes informations , alors que j'ai envoyé la demande le 30 décembre 2021
2- je ne peux toujours pas contacter un conseillé par messagerie , je tombe toujours sur le robot , qui ne sert à rien
3- j'aimerais une réponse rapidement , pourquoi ma demande n'est traitée ?
4- le nouveau médecin traitant m'a remis la demande de changement , est ce que sa consultation est pris en charge normalement ?

WILL

Bonjour WILL,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si les délais de traitement de l'enregistrement des médecins traitant est dépassé, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46 afin de faire le point sur votre dossier.

Autres réponses

Martine34

Bonjour!
Je me trouve dans une situation identique à la vôtre, Will, à ceci près que le généraliste censé m'avoir acceptée dans sa patientèle il y a un mois m'a dit qu'il s'occuperait lui-même les démarches de changement de praticien par voie informatique, qu'il préférait à la solution par courrier postal (je lui avais apporté le formulaire AMELI).
Après plus de trois mois de "galère" à tenter de trouver un médecin susceptible de remplacer le mien, parti à la retraite, j'ai fini par avoir un premier rendez-vous au début décembre avec ce généraliste qui, après avoir réservé sa réponse un mois durant, m'a dit lors de ma deuxième consultation à son cabinet au début janvier qu'il m'acceptait parmi ses patients et qu'il se chargerait donc des démarches auprès de la MGEN.
Je constate ce matin sur mon dossier MGEN que mon médecin référent est toujours celui parti à la retraite. Un conseiller appelé par téléphone m'a confirmé que la MGEN n'a reçu aucun document concernant le changement de médecin.
Est-ce normal? J'ai obtenu ce matin un rendez-vous avec ce généraliste pour le mois de février prochain et, ne voulant pas perturber la consultation qu'il effectuait quand je lui ai téléphoné (il n'a pas de secrétaire) je n'ai pas osé lui demander s'il avait fait le nécessaire.
Aux conseillers d'AMELI je demande s'il serait judicieux de ma part de lui apporter ce jour-là l'imprimé AMELI ou de lui écrire dès aujourd'hui pour lui demander de faire le nécessaire.
Tout en espérant qu'il n'a pas changé d'avis -hypothèse catastrophique- je voudrais agir pour le mieux sans qu'il ait l'impression que je le harcèle: je ne connais pas encore son caractère(rires amers)!
Merci de vos réponses et de vos conseils

ki6343

Bonjour, le changement de médecin traitant a été fait le 11/07 dernier, directement par le médecin lors de la consultation, (suite à mon déménagement avec changement de région), et le nom de mon ancien médecin figure toujours sur mon compte améli. Comment avoir confirmation, de la bonne prise en compte de ce changement de médecin traitant le 11/07 svp ? (une notification sur mon compte améli par ex ? ...) - merci de votre prochaine réponse, cordialement.

Bonjour ki6343,

Lorsque que la demande de changement de médecin traitant aura été traitée par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), le nom de votre nouveau médecin apparaitra dans votre compte ameli, rubrique "Mes informations".

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

USHANA

La déclaration du Médecin Traitant a été faite par lui en ligne le 02/12/2022 et les délais de traitement prévus pour le 12/12/2022 et il est indiqué que le dossier devrait être traité, ce qui n'est pas le cas. Bien sûr, impossible de joindre qui que ce soit , ni téléphone, et pas possible de faire Message , je ne vois pas où écrire comme avant, il y avait possibilité de faire nouveau message et là , indiqué messages envoyés et messages reçus....!!! impossible d'en envoyer un. Merci de me faire savoir quoi faire. Cordialement

Bonjour USHANA,

Je suis navrée des difficultés que vous rencontrez.

Le nombre croissant de sollicitations téléphoniques peut saturer la ligne dans certains départements.

Si besoin, je vous suggère de réitérer votre appel au 36 46 pendant les heures de faible affluence, de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Vous trouverez des informations complémentaires au sujet d'ameliBot en consultant ce topic intitulé "Faites place à "ameliBot", notre assistant virtuel. Disponible 7j/7 et 24h/24, il vous guide dans vos démarches".

Je vous souhaite une excellente journée.