Comment s affilier à la sécurité sociale quand on ne travail pas en France

Bonjour,
Je viens me renseigner pour une amie. Elle est née en France mais à sa résidence principale à l étrangers. Par ailleurs elle a un résidence secondaire en France et y réside plus de 3 mois par ans. Elle souhaite savoir si elle peu être affilié à la sécurité sociale française et cotiser à titre volontaire pour y avoir accès. Est ce possible et quelles sont les démarches à effectuer. Vous en remerciant.

Ely

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Ely,

Pour bénéficier du régime de sécurité sociale français, il faut travailler ou vivre de manière stable et régulière sur le territoire français.

Elle peut consulter cet article intitulé "La protection universelle maladie" disponible sur ameli.fr

Si votre amie n'est pas dans cette situation, je l'invite à faire le point avec son régime d'affiliation actuel pour connaitre sa prise en charge lors de ses séjours en France.

Elle peut également prendre contact avec une assurance privée.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il faut vivre de manière stable et régulière en France donc plus de 6 mois par an continu. Sinon les droits seront coupés.

Sinon elle peut adhérer à la CFE