Quel mois est pris en compte pour mon congé maternité ?

Bonjour,

Ma date d'accouchement est prévue pour le 1er juillet 2022

Je suis en arrêt maladie depuis le 30 octobre 2021.

A priori je ne pourrai pas reprendre le travail jusqu'à après mon congé maternité (dû à la grossesse et harcèlement au travail).

Travaillant dans cette entreprise depuis juin 2021 je n'aurai pas le droit à la compensation de salaire, avec donc des bulletins à zéro.

Les bulletins pris en charge seront donc ceux de avril, mai, juin 2022 ou ceux de août, septembre octobre 2021 ?

Sachant que j'ai eu un accident de travail du 23/09/2021 au 15/10/2021 je devrai fournir également les attestations d'indemnités journalière ?

Merci beaucoup.

Bonne journée

Sky

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Sky,

Comme indiqué dans la réponse de notre expert ameli, si un arrêt de travail vous est prescrit avant votre congé maternité, et qu'il n'y a aucune interruption entre cet arrêt et votre congé maternité, les indemnités journalières de votre congé seront calculées sur la base des trois mois qui précèdent ce même arrêt.

Je vous suggère de prendre contact avec votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) afin de prendre un rendez-vous personnalisé en accueil. Un conseiller pourra vous informer sur le montant de vos indemnités journalières maternité.

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Sky,

Vous trouverez une description complète des conditions d'ouverture des droits aux indemnités journalières maternité sur ameli.fr, dans la rubrique "À quelles conditions avez-vous droit au indemnités journalières(IJ) maternité ?".

En cas d'arrêt maladie indemnisé jusqu'au congé maternité, les salaires de référence sont les mêmes que ceux utilisés pour l'arrêt maladie.

Pour en estimer le montant éventuel, je vous invite à utiliser ce simulateur disponible sur ameli.fr.

Au vu de votre situation, je vous conseille de contacter, via la messagerie de votre compte ameli, votre caisse d'assurance maladie qui vous indiquera la liste des pièces dont elle aura besoin au début de votre congé maternité pour effectuer l'étude de vos droits.

Sky

Bonjour,

Justement j'ai consulté cette rubrique qui me parle des 3 derniers bulletins de salaire, sauf que ceux là seront de 0 euros puisque arrêt maladie sans compensation de salaire. Et en mettant 0 dans la simulation ça me donne 0 euros d'indemnités.

Merci beaucoup