Comment affilier mon conjoint de nationalité étrangère

Je suis Français résident à l'étranger (en l'occurrence au Maroc). Je suis salarié en France mais en mission d'expatriation longue durée sur un projet au Maroc.
Je me suis marié il y a 3 mois et je souhaite affilier ma conjointe à la sécurité sociale. Nous ne prévoyons pas de rentrer en France pour le moment.
Est-ce que dans cette situation, ma conjointe peut bénéficier de la couverture sociale Française tout en restant avec moi au Maroc. Si oui, quelle procédure ?

Khalil

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Khalil,

Les membres de la famille d'un travailleur détaché en mission professionnelle au Maroc peuvent bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé par l'Assurance Maladie, s'ils accompagnent le travailleur au Maroc au moment du détachement.

Dans votre cas, votre femme, résidant déjà au Maroc et n'étant pas rattachée au régime français de sécurité sociale avant votre mariage, ne pourra pas bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé par l'Assurance Maladie.

Je vous conseille de contacter l'institution marocaine pour faire le point sur ses droits.

Vous trouverez des informations complémentaires dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez travailler au Maroc en tant que détaché".