Congé paternité

Bonjour,

Ma compagne va accoucher à la mi décembre. Je vais donc prendre mes 3 jours à la naissance + les 4 jours à prendre obligatoirement à la suite. Ma question est la suivante : si je prends les 21 jours qu'il me reste courant janvier est-ce que le début du congé est considéré quand même en décembre (donc les 3 mois de référence seraient septembre octobre et novembre) ou alors le début serait considéré en janvier et donc octobre novembre et décembre comme référence ?
Et si vous savez qu'en sera-t-il si je prends 5 des 21 jours entre le 27 et le 31 décembre et les 16 jours restant en janvier ?
Je pose la question parce que j'ai une importante variation de salaire durant cette période.

Merci d'avance pour ceux qui vont prendre le temps de me lire

Pat9

Bonjour Pat9,

La période de référence pour le calcul de vos indemnités journalières correspond au 3 mois qui précèdent l'interruption de votre travail.

Pour un congé paternité pris en décembre, la période de référence serait donc septembre, octobre et novembre. Pour un congé paternité pris en janvier, la période de référence serait octobre, novembre et décembre, même si la naissance a eu lieu en décembre. Votre employeur doit fournir une attestation de salaire pour chaque période de congé paternité.

Vous trouverez des informations utiles dans cet article sur ameli.fr : "Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant".