Est-ce possible de bénéficier de la protection maladie française tout en résidant en Suisse ?

Bonjour,

je réside en Suisse depuis 2017 dans le cadre de mes études et d'un regroupement familial (père) je suis assurée par LaMal.Je suis de nationalité française et j'ai un permis de séjour suisse. Ma carte vitale a expiré depuis plusieurs années et à l'époque je retournais souvent en France voisine ou à Paris où réside ma mère pour consulter des experts médicaux. Après l'expiration de a carte vitale je ne me suis malheureusement pas penchée sur la question..aujourdh'ui les consultations et les soins suisses restent trop onéreux pour ma famille et moi.

Je me demandais si j'étais toujours éligible à la protection santé française (étant donné que je peux facilement retourner en France pour consulter) si il s'agit de renouveler ma carte vitale ou alors plutôt me tourner la sécurité sociale des expatriés via la caisse des français expatriés par exemple ?

Ma maman est assurée à la Mage et la Mutuelle générale.

Merci d'avance de votre réponse,

Très belle journée

Texoune75

Bonjour Texoune75,

Si vous résidez et étudier en Suisse, vous ne pouvez plus prétendre à l'Assurance maladie française. Pour plus de détails, je vous invite à consulter le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique B : Vous résidez dans l'État où se déroulent vos études .

Si vous êtes affilié auprès de l'organisme LAMal, vous êtes susceptible de bénéficier de la prise en charge des soins de santé par votre Etat d'affiliation lors de vos venues en France. Je vous invite à vous renseigner auprès de cet organisme.