Prolongation de l'arrêt de travail par le gynécologue suite à l'arrêt par une sage femme

Actuellement en arrêt de travail prescrit par ma sage femme pour ma grossesse, je m'interroge sur la possibilité de prescrire le congé dit pathologique de 15 jours par la gynécologue qui fait mes échographies (la sage femme ne peut pas faire cet arrêt).

Si oui, que doit-elle cocher sur l'arrêt maladie pour qu'il soit valide ? (médecin spécialiste, autre, etc.)

Merci

Anaikj

Bonjour Anaikj,

Les modalités de prescription d'un congé pathologique grossesse sont expliquées dans ce topic de notre forum : "Le congé pathologique de grossesse".

Votre médecin traitant ou votre gynécologue peut vous prescrire un congé pathologique mais effectivement il n'est pas possible pour une sage femme de vous prescrire un arrêt en rapport avec un état pathologique résultant de la
grossesse.

Bonne journée.

Autres réponses

Anaikj

Bonjour

Merci de votre réponse cependant ma question reste en attente de réponse. Que doit indiquer la gyneco sur l'arrêt dit pathologique ? S'il intervient en prolongation d' un arrêt fait par ma sage femme, que faut-il préciser sur l'arrêt dans la partie intitulée :
(*) si la prolongation de l'arrêt est prescripte par un médecin autre que le médecin traitant ou le médecin qui a prescrit l'arrêt initial ?

Merci

Bonjour Anaikj,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic intitulé "Prolongation arrêt par médecin différent du prescripteur initial".

Bonne journée.

Anaikj

Bonjour Sabine,

La question n'est pas SIMILAIRE. Qu'est-ce qui fait que vous ne répondez à ma question précisément ?
Elle est simple. Que doit cocher la gyneco qui prolonge mon arrêt suite à une sage femme qui n'a pas le droit de prescrire le congé patho ?
Est-ce "médecin spécialiste consulté à la demande du médecin traitant"?
Ou bien doit elle cocher "Autre : et indiquer suivi de grossesse"?
Si elle ne coche rien, que se passe-t-il pour l'arrêt ?

Bonjour Anaikj,

La prescription d'un congé pathologique à la suite d'un arrêt maladie est un changement de risque, il n'est donc pas considéré comme une prolongation.

C'est le médecin qui détermine la case appropriée pour identifier les raisons de sa prescription. Dans votre cas, le gynécologue peut s'identifier comme médecin spécialiste. En effet, celui-si est consultable directement sans passer par votre médecin traitant.