probleme de changement cpam et msa

Une histoire de fou.
Mon épouse travaille pour une association agricole pendant 2 mois EN CDD, on l'a donc affilié a la msa mais sur le site de la MSA suite a un problème technique, ils nous demandent de nous réinscrire sauf qu'on ne peut pas car l'inscription est déjà fait. On demande donc un nouveau mot de passe mais vu qu'on a pas répondu a une question de sécurité qu'on a pas trouvé, ils vont lui envoyé son nouveau mot de passe par courrier alors qu'on a pas pu mettre notre adresse postal.
Elle avait des soins a l'étranger avec la cpam mais avait oublié de mettre une facture, et devinez quoi, on ne peut plus accéder au site de la cpam car selon leurs informations elle n'est plus affilié a la cpam.
Je ne peux pas aller sur place car c'est uniquement sur rendez vous ....... le3646 ne répond pas ( et ce n'est pas gratuit donc si il facture l'attente....)
Enfin bref j'ai l'impression d'etre dans astérix et les 12 travaux. Si quelqu'un de la cpam passe par la, je veux juste un rendez vous pour pouvoir donner des documents concernant le soin a l'étranger en main propre, demander si elle est toujours affilié a ma complémentaire santé même si elle est désormais a la MSA et comprendre pourquoi elle ne peut pas rester a la cpam pour juste 2 mois de cdd?

J'ai aussi peur pour elle, elle est de santé fragile et je ne sais même pas si les soins vont être remboursé via sa carte vital vu qu'elle n'est plus a la cpam mais pas encore a la msa........

cedric potter

Bonjour cedric potter,

L'affiliation au régime général n'est pas automatique.

C'est l'activité professionnelle qui détermine le régime d'affiliation. Si votre épouse exerce une activité professionnelle dans le domaine agricole, elle dépend de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Elle n'est donc plus affiliée auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour toutes questions concernant son affiliation, je vous invite à contacter la MSA.

S'agissant des soins à l'étranger, je vous invite à adresser les documents manquants et le courrier reçu à son ancienne CPAM.

Vous trouverez toutes les coordonnées de la CPAM depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

La MSA prend en charge automatiquement les personnes qui cotisent à la MSA même quand c’est un contrat de 1j.

Il est normal qu’elle n’ait plus accès à son dossier Cpam = elle dépend aujourd’hui de la cpam

Ce forum ne permet pas de donner de rdv. Renvoyez la facture avec le courrier reçu… et gardez une copie

Pour le compte à la MSA = voir avec eux

Pour votre mutuelle = voir avec vôtre mutuelle

cedric potter

oui merci , je comprends bien et nous allons essayer de contacter de nouveau la MSA, sur le forum c'est simple mais dans les faits, entre les horaires d'ouverture, les attentes très longues et les réponses qu'on ne comprend pas..... .
Merci en tout cas. Donc si j'ai bien compris la prise en charge automatique, cela veut dire que si elle doit utiliser sa carte vitale, il n'y aura pas de problème?