Remboursement lunettes 100% santé

Bonjour, étant amblyope unilatéral et aphake (cataracte congénitale bilatérale opérée à la naissance) et devant porter des lunettes à forte correction (+14/+2.5 d’addition) est-ce normal qu’il n’existe, dans ces correction, aucun verre de catégorie A ? Dois-je comprendre que mon cas est d’office exclu du dispositif 100% santé ?

Guillaumehz

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Guillaumehz,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de ce fil de discussion concernant le 100% santé.

Si vous avez un reste à charge, je vous informe que tout assuré qui rencontre des difficultés financières en rapport avec une maladie, une maternité, un accident du travail ou un handicap peut bénéficier ainsi que ses ayants droit d'une aide financière.

Vous retrouverez plus d'informations sur le site ameli.fr, rubrique "Aides financières individuelles".

Autres réponses

Guillaumehz

Bonjour, malheureusement la réponse apportée sur l’autre fil est différente de ma situation. Dans mon cas, aucun verrier ne propose ce type de verre de catégorie A. Ces verres sont issus des lors exclusivement de fabrication spéciale, hors de celle catégorie.
La question dépasse même les principes de difficultés financières, mais en va du respect et de la reconnaissance d’un handicap. Il ne me semble pas acceptable qu’une paire de lunettes ou chaque verre coûte 500€ soit hors de ce dispositif et demande une aide financière exceptionnelle de la part de la CPAM.

Aphake

Bonjour,

Je suis aphake également, avec des corrections à +9, addition + 3 + astigmatisme associé.
Je me trouve dans la même situation…il faut déjà trouver un fabricant qui accepte de fabriquer mes verres sur mesure ! (Certains ne les font plus, du tout, quel que soit le tarif…)
Je trouve assez injuste de me retrouver à payer plus cher pour le 100% santé des autres (baisse des remboursements mutuelle hors 100% santé) sans y avoir accès malgré mon aphakie.
A part créer une association d’aphake, je ne vois pas…