Demande d’allocation de repos maternel

Bonjour,
Je suis avocate libérale et je souhaiterais savoir comment demander l’allocation de repos maternel dont la première fraction est versée au 7eme mois ? Je suis déjà dans mon 8eme mois de grossesse mais mon fascicule ne me communique que l’imprimé en cas d’adoption ?
Merci pour vos réponses

Karla-Chanel

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Karla-Chanel,

L'allocation forfaitaire de repos maternel est versée sous conditions de cessation d'activité.

Il faut être à jour de ses cotisations à la date de l'ouverture du risque maternité et justifier de 10 mois d'affiliation à titre personnel.

- Elle est versée en 2 parties :

• première moitié à la fin du 7ème mois de grossesse ;
• deuxième moitié après l’accouchement.

Les documents à nous faire parvenir sont les suivants :

- un certificat médical établi par votre médecin ou votre sage-femme attestant de la durée de l'arrêt,

- une déclaration sur l'honneur indiquant vos dates de cessation d'activité professionnelle et mentionnant les dates extrêmes de l'arrêt,

- une attestation de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) indiquant que vous êtes bien à jour de vos cotisations.

Il faudra fournir un certificat d'accouchement pour percevoir la deuxième moitié.

Pour l'indemnité journalière forfaitaire, il faut cesser toute activité rémunérée durant la période d'indemnisation et pendant au moins huit semaines, dont deux semaines avant l'accouchement.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Prestations maternité des travailleuses indépendantes".