Quelle complémentaire santé solidaire choisir? Y a t il des différence importante entre elles?

Bonjour,

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin de soin jusqu'ici et donc je n'ai jamais pris de complémentaire. Ma situation est au RSA socle

Pour des soins dentaires assez lourds, on me conseille de prendre une complémentaire santé solidaire.
J'ai remplis le formulaire en ligne que l'on trouve sur le site ameli.
Mais au moment de choisir la complémentaire j'ai un ensemble de résultat ainsi que cette option "Je souhaite choisir ma caisse d'Assurance Maladie comme gestionnaire de ma Complémentaire santé solidaire".

Est ce que quelqu’un pourrait m'aider à comprendre ce que cela change si je prend un organisme ou ma caisse d'assurance maladie?
Est ce qu'il faut que je contacte tous les organismes pour savoir comment ils traitent les demandes de remboursement ou ils suivent tous le même système et pratiquent le même remboursement?

Est ce que je prend un rendez vous pour y voir plus clair ou une question sur le Forum sera suffisant?

Merci pour votre aide.

avelin2021

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour avelin2021,

Je vous invite à consulter, depuis ce forum, ce topic sur les avantages dans le cadre de la Complémentaire santé solidaire.

De plus amples renseignements sont également disponibles depuis le site ameli.fr, rubrique "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas".

L'article intitulé "Comment choisir l'organisme gestionnaire de la Complémentaire santé solidaire ?" vous apportera quant à lui des informations sur l'organisme qui peut gérer votre complémentaire en fonction de votre situation actuelle. Cependant, comme il y est indiqué, les garanties offertes sont les mêmes, que l'organisme gestionnaire soit votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou un organisme privé.

Si besoin, je vous conseille de vous rapprocher de votre CPAM selon les modalités indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" de notre site. N'hésitez pas à convenir d'un rendez-vous en accueil afin d'être accompagné(e) dans vos démarches.

Bonne journée à vous.