Question relative à une prothèse oculaire

Bonjour,
Je vais subir une éviscération de mon œil gauche dans quelques jours. J’ai eu un premier rendez-vous auprès de l’oculariste en charge de créer ma future prothèse oculaire. Cependant, je ne souhaite pas porter une prothèse dans un soucis esthétiques mais pour cause de douleurs. Ayant demandé à l’oculariste de reproduire une couleur similaire à mon œil actuel par souhait de garder une couleur que j’ai appris à m’approprier et à accepter, celui-ci refuse en m’expliquant que la sécurité sociale n’autorise pas une telle pratique, et que la prothèse créée doit être identique à l’esthétique de l’œil sain. Y’a-t’il un recours, afin de faire prévaloir ma volonté, puisque cette prothèse sera avant tout quelque chose que je vais porter sur MON visage, donc sur mon propre corps? Est-ce possible que mon passé et l’acceptation de mon regard pendant plusieurs années soit pris en compte? En effet, j’ai mis des années à me plaire avec ce regard « vairon » et je ne souhaite tout simplement pas effacer ce travail et ces années. L’aspect psychologique ne semble pas être pris en compte dans l’ensemble du processus entre l’oculariste et les contrôles de la sécurité sociale. Cependant, à qui appartient le regard dont il est question ? ( je ne demande pas une prothèse très différente en soit, seulement une nuance plus claire dans le bleu de l’iris.)
Je vous remercie d’avance.

Arthur

Arturitooo

Bonjour Arturitooo,

Nous sommes désolés des difficultés que vous rencontrez.

Les prothèses oculaires ont une visée esthétique. Le médecin prescripteur de la prothèse oculaire est tenu de s’assurer de sa bonne adaptation.

Vous trouverez des informations dans ce document de la liste des produits et prestations (LPP) , disponible en libre accès depuis le site ameli.fr des professionnels de santé et plus précisément dans le "Chapitre 5. – Prothèses oculaires et faciales" : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/729249/document/lpp-maj-16092021.pdf.

Je vous conseille de faire le point sur votre situation auprès de votre médecin et de votre oculariste.

Autres réponses

peo

Bonjour
Je suis oculariste et il n'y a aucun problème à faire une prothèse avec une couleur différente de celle de votre oeil sain. Certes le respect de la couleur de l'oeil sain fait partie du cahier des charges mais la satisfaction et le bien être psychologique du patient aussi. Donc si vous dites à l'ophtalmo et à la sécurité sociale en cas de contrôle que c'est votre volonté d'avoir une couleur différente, il n'y a aucun problème . C'est même plus facile que de reproduire une couleur à l'identique.D'autre part rien ne dit que les couleurs originales de vos yeux étaient identiques et si votre entourage est habitué à vous voir avec des couleurs différentes il faut respecter cela.Ce post est ancien mais pourra peut être servir à d'autres personnes ou pour vos prochaines prothèses.Cordialement
PO