Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Question relative à une prothèse oculaire

Bonjour,
Je vais subir une éviscération de mon œil gauche dans quelques jours. J’ai eu un premier rendez-vous auprès de l’oculariste en charge de créer ma future prothèse oculaire. Cependant, je ne souhaite pas porter une prothèse dans un soucis esthétiques mais pour cause de douleurs. Ayant demandé à l’oculariste de reproduire une couleur similaire à mon œil actuel par souhait de garder une couleur que j’ai appris à m’approprier et à accepter, celui-ci refuse en m’expliquant que la sécurité sociale n’autorise pas une telle pratique, et que la prothèse créée doit être identique à l’esthétique de l’œil sain. Y’a-t’il un recours, afin de faire prévaloir ma volonté, puisque cette prothèse sera avant tout quelque chose que je vais porter sur MON visage, donc sur mon propre corps? Est-ce possible que mon passé et l’acceptation de mon regard pendant plusieurs années soit pris en compte? En effet, j’ai mis des années à me plaire avec ce regard « vairon » et je ne souhaite tout simplement pas effacer ce travail et ces années. L’aspect psychologique ne semble pas être pris en compte dans l’ensemble du processus entre l’oculariste et les contrôles de la sécurité sociale. Cependant, à qui appartient le regard dont il est question ? ( je ne demande pas une prothèse très différente en soit, seulement une nuance plus claire dans le bleu de l’iris.)
Je vous remercie d’avance.

Arthur

Arturitooo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Arturitooo,

Nous sommes désolés des difficultés que vous rencontrez.

Les prothèses oculaires ont une visée esthétique. Le médecin prescripteur de la prothèse oculaire est tenu de s’assurer de sa bonne adaptation.

Vous trouverez des informations dans ce document de la liste des produits et prestations (LPP) , disponible en libre accès depuis le site ameli.fr des professionnels de santé et plus précisément dans le "Chapitre 5. – Prothèses oculaires et faciales" : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/729249/document/lpp-maj-16092021.pdf.

Je vous conseille de faire le point sur votre situation auprès de votre médecin et de votre oculariste.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant