Tests payants

Bonjour,
Une convocation à un examen IRM est elle suffisante pour déclencher la gratuité d'un test PCR ? Je précise que je suis non vacciné.

Chaputs59000

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : "Coronavirus : exposition au virus, prise en charge des tests et masques sanitaires"

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que les topics présents sur la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Autres réponses

Elryn

Non Dans votre situation seul les tests pour raisons médicales c’est-à-dire vous êtes malades et votre médecin veut voir si c’est le Covid peuvent être prescrit et rembourse. Dans votre situation c’est un test administratif donc à votre charge

Chaputs59000

Je passe un IRM car j'ai un problème médical, cela n'a rien d'administratif. Au centre de radiologie ils ne donnent pas d'ordonnance et l'ordonnance pour l'IRM ne donne pas droit au pass sanitaire. Ils m'ont dit de m'adresser à mon médecin traitant pour avoir un pass.

Elryn

Ça reste administratif.

Pour info ils ont enfin publié les règles précises: pour accéder aux établissements de soins c’est rembourse avec ordonnance.
Reste à voir ce qu’ils appellent établissement de soins (cliniques, hôpital? Ou tous les cabinets médicaux?)

Chaputs59000

Merci pour votre retour, donc c'est bon c'est gratuit pour faire un IRM ?

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Chaputs59000,

Comme indiqué dans la réponse de notre expert, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer.

Le topic intitulé "Coronavirus : exposition au virus, prise en charge des tests et masques sanitaires" a été mis à jour récemment.

Je vous invite donc à en prendre connaissance.

Bonne journée.

Chaputs59000

Une convocation pour un IRM est elle "Personne devant se faire tester avant de recevoir des soins en établissement de santé"

Laney Bo

Si je comprends le texte dans ce tableau je pense qu'il y a prise en charge (mis à jour 12/11/2021):
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/tableau_ameli_-...

PERSONNES PRISES EN CHARGE EN RAISON DU MOTIF DU TEST/Personne disposant d’une prescription médicale/
Pour la personne devant se faire tester avant de recevoir des soins en établissement de santé/Prescription médicale – valable dans un délai de 72 heures avant la date des soins programmés Nb : la convocation émise par l’établissement de santé peut aussi être présentée, le test doit être réalisé dans les 72 heures précédant la date des soins programmés
Pièces à transmettre lors de la facturation : Prescription médicale ou Convocation de l’établissement de santé

Sur une version du tableau directement sur le site ameli, la convocation donnant droit au test gratuit n'est pas mentionnée, uniquement la prescription par le médecin (traitant)
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/767091...

Je voudrais bien avoir l'avis d'un Expert Améli

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Laney Bo,

Le topic intitulé "Coronavirus : exposition au virus, prise en charge des tests et masques sanitaires" a été mis à jour aujourd'hui.

Je vous invite donc à en prendre connaissance.