Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

A la retraite depuis le 1ier juillet 2021, mon compte Ameli s'est fermé en septembre 2021 sans informations?

A la retraite, je suis poly-pensionné (MSA+CARSAT). Mes 30 dernières années de travail j'ai cotisé à la CARSAT, et la majeure partie de ma pension retraite provient de la CARSAT. Cependant c'est la MSA qui a géré mon dossier retraite (l'explication était que j'avais cotisé à deux caisses à la MSA), et aujourd'hui la MSA m'impose leur couverture maladie en ayant fait les démarches de mutation auprès de la CPAM.
J'ai lu que dans la situation d'un poly-pensionné on conservait la caisse maladie du dernier employeur ( la CPAM pour moi, mes 30 dernières années) ou la caisse principal en terme de montant de pension (pour moi la CARSAT).
Je trouve que ma situation est questionnante, je n'ai pas eu à ce jour d'explications et ne peux pas vous interroger à partir de mon compte AMELI fermé . Merci pour vos éclaircissements.

ret

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour ret,

Si vous percevez plusieurs pensions de retraite en même temps (c’est-à-dire ayant une date d’effet identique), vos frais de santé sont pris en charge par le régime de sécurité sociale dont vous releviez à la date à laquelle a débuté votre situation de cumul. Il s’agit donc du régime dont relève votre dernière activité professionnelle.

Si vous percevez des pensions de retraite de façon successive, c’est-à-dire ayant des dates d’effet différentes, vos frais de santé sont pris en charge par le régime de sécurité sociale qui vous a servi votre première pension.

Dans tous les cas, vous bénéficiez néanmoins d’un droit d’option vous permettant de choisir un autre régime, parmi ceux qui vous versent une pension, pour la prise en charge de vos frais de santé.

Vous trouverez plus d'informations sur le droit d'option, sur cette page de notre site ameli: "Vous êtes polypensionné". 

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 11479 réponses publiées
  • 1387 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Il est très probable que la MSA ait pris en charge votre dossier sans prendre la peine de demander Si elle devait le faire ou non vérifiez auprès d’eux et si c’est bien le cas il faudra malheureusement refaire une demande de mutation auprès de la CPAM en tant que retraité