Comment ajouter ma conjointe de fait sur mon document d’affiliation

Je déménage au Canada et je vais bénéficier de l’assurance maladie du Québec car je suis étudiant Français, il y a une entente avec le Québec et la France. J’aimerai ajouter ma conjointe sur mon document d’affiliation pour qu’elle est droit d’y bénéficier également. Comment puis-je faire ? Merci

Adam34

Bonjour Adam34,

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), une personne majeure doit être affiliée à titre personnelle. Votre conjointe ne peut donc pas être affilié sur votre numéro de sécurité sociale.

N'hésitez pas à prendre contact avec le régime local afin d'obtenir des renseignements sur les droits de votre conjointe : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/actualites/2021-08-31/inscription-regime-assurance-maladie-etudiants-etrangers-beneficiant-entente .

Selon la situation de votre conjointe, je vous conseille d'accéder au site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée