Remboursement Test PCR réalisé en Espagne en mars 2021 pour pénétrer sur le territoire français ?

Bonjour, j'ai dû faire un test PCR en Espagne fin mars 2021 obligatoire pour entrer sur le territoire français. J'ai fait l'avance des frais malgré la présentation de ma CEAM au laboratoire. Le test PCR a été contrôlé au péage du Perthus, pas de problème, j'étais en règle avec un test négatif de moins de 72 heures. Dès mon retour, j'ai envoyé à ma CPAM un dossier de demande de remboursement du test PCR. L'Assurance Maladie annonçait une prise en charge à 100 % sur la base d'un forfait de 60 €. Quelques semaines plus tard, j'ai lu un article qui indiquait que le montant du remboursement était de 50 €. Depuis le 07/07/2021, seuls les tests à caractère médical réalisés en UE/EEE/Suisse sont remboursés sur la base d'un montant forfaitaire de 35 €, je n'entre pas dans ce cas de figure puisque j'ai fait le test à une date largement antérieure. Je vous remercie de me donner une information précise concernant le montant du remboursement forfaitaire de mon test réalisé fin mars 2021 car on entend tout et n'importe quoi. Par avance, un grand merci.

Suzette

Bonjour Suzette,

La date prise en compte sera la date à laquelle le test a été réalisé.

Je vous conseille de prendre connaissance de la réponse apportée par Philippe, expert ameli, dans ce topic : "Test PCR coronavirus à l'étranger : remboursement ?"

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Il faut prendre en compte le décret qui était applicable à la date des soins dans votre cas 100 % dans la limite de 60 €

Sou

Bonjour, Je confirme que les informations sont tronqué de part et d'autre. Je rencontre un problème depuis début juin. Revenus d'un séjour en Sicile avec mes enfants mineurs le 30 mai, j'attends le remboursement de 50e par pcr obligatoire pour revenir en France. Ameli me renvoi mes demandes et réclame des justificatifs de scolarité et le ticket de paiement cb, rele e de compte. J'ai réglé en espèces avec budget vacances afin d'éviter d'éventuelles commissions bancaires. Est ce normal ? Il n'a jamais été mentionné à la télévision ou dans aucun document officiel.
Merci pour votre retour.

Elryn

Il faut toujours la preuve que vous avez payé étant donné que vous auriez aussi pu bénéficier de prise en charge via la carte européenne.

Sou

Ils ne les ont pas accepté (carte européenne), puisque les pcr ont été fait à l'hôtel ou nous passions notre séjour par une équipe médical. Et puis la sécurité sociale peut vérifier nos carte si elles avaient été utilisées pour cela. Est ce que je perdrais mon temps à réclamer mon dû si c'était le cas.ils y a quand même des gens honnête sur cette terre tout de même. Merci et bien vous .

Sou

Pour se faire rembourser le pcr fait en Sicile pour rentrer en France, la sécurité sociale demande t'elle un certificat de scolarité des enfants et ticket de caisse en plus de la facture original ? Pour moi c'est aberrant car tous les articles concernant le remboursement du pcr , il est question que de la facture.

Elryn

Facture acquittée comme pour tout …
Il faut bien une preuve que vous avez payé…

Quant au certificat de scolarité à mon avis c’est plutôt propre à vôtre dossier / âge des enfants

Suzette

Bonjour Elryn,
Merci pour votre réponse très précise. Je viens de consulter mon relevé de prestations CPAM pour le mois d'août et je constate que le teste PCR réalisé en Espagne le 23/03/2021 vient juste d'être remboursé sur la base d'un montant forfaitaire de 50 € et non de 60 €. J'ai donc envoyé une réclamation à la CPAM en mentionnant bien le fait que le décret applicable à la date des soins prévoyait un remboursement forfaitaire à hauteur de 60 €.
Je vous tiens informée dès que j'aurai une réponse. Encore merci pour vos informations.

Sou

Bonjour elryn, je porte à votre connaissance que mes enfants sont mineurs et à charge sur ma carte de sécurité sociale et mutuelle. La cpam a toutes ces informations, et peux vérifier si la carte européenne a été utilisée. Je redis que j'ai réglé en espèces. J'ai envoyé la facture acquitté du paiement et même du résultat négatif du pcr. Je souhaite une qui est valable pour tous.
Merci

Daphné

Bonjour Suzette,

Je suis dans le même cas de figure que vous.
J’ai effectué un test PCR à l’étranger fin janvier 2021 et j’ai été remboursé sur la base d'un montant forfaitaire de 50 € et non de 60 €. La CPAM refuse de me rembourser la différence. Pouvez-vous indiquer le lien du décret applicable à la date des soins svp ? Car ce que je trouve est la mise à jour de ce décret datant de juillet 2021.

Merci d’avance pour votre retour.