Quelle est la date limite de début du congé paternité?

Bonjour. Le nouveau congé paternité est en place depuis le 1er juillet dernier. On a désormais 6 mois pour pouvoir le poser. Mais concrètement quelle est la date limite de début du congé paternité? Est-ce que le début du congé paternité peut-être pris avant les 6 mois mais une partie du congé lui dépassant les 6 mois de l'enfant? Exemple d'un enfant né le 1er janvier 2022. Peut-on faire débuter son congé paternité (hors 4 jours obligatoires post congé de naissance) le 30 juin 2022 pour 21 jours? Celui-ci s'achèverait donc le 20 juillet 2022 soit après les 6 mois de l'enfant. Ou au contraire le 21ème et dernier jour du congé paternité doit être pris au plus tard au 6 mois de l'enfant soit le 1er juillet 2022 dans l'exemple? Merci par avance.

Max2312

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Max2312,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le congé paternité.

Si vous fractionnez votre congé paternité, la seconde période est à prendre dans le délai des 6 mois à compter de la naissance de l'enfant.

Autres réponses

Max2312

Bonjour Tiphaine! Merci pour votre réponse. Mais désolé cela n’a pas répondu précisément à ma question. Si on revient à mon exemple d’un accouchement le 1er janvier 2022. Peut-on poser son congé paternité (2ème partie non fractionnée soit 21 jours) le 30 juin 2022? Merci.

Bonjour Max2312,

Je vous confirme que la 2ème partie du congé paternité doit débuter avant les 6 mois de l'enfant et peut se poursuivre au delà.

Bonne journée.

Steph2008

Bonjour,
Je ne trouve pas la réponse à ma question sur le forum.
Quand il est mentionné que le congé paternité doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l'enfant, c'est à dire quil.doit débuter dans les 6 mois révolus ? Exemple : enfant né le 29 janvier 2023, le père peut il débuter son congé paternité le 28 juillet 2023 ?
Cordialement,
Stéphanie.

Bonjour Steph2008,

Comme indiqué ci-dessus, la période facultative de 21 jours dans le cadre du congé paternité doit débuter avant le 1er jour du sixième mois de l'enfant.

La période obligatoire de 4 jours débute quant à elle à l'issue du congé de 3 jours accordé par l'employeur à la naissance de l'enfant.

Vous trouverez de plus amples informations depuis le site ameli.fr sur le congé paternité et d'accueil de l'enfant.

Bonne journée à vous.