Comment refuser la dématérialisation des documents ?

Bonjour, dans les Conditions Générales d'Utlisation du site Ameli, qu'une personne sur cent doit lire, il est indiqué que le fait de créer un compte Ameli entraîne l'arrêt de l'envoi de documents papier :
"En créant son compte, l’assuré accepte de ne plus recevoir ses relevés de prestations par courrier postal au profit d’une consultation exclusivement en ligne".
Personnellement, je trouve cela inadmissible. Ma banque, mon assurance, mon fournisseur de gaz, d'électricité, etc., m'ont laissé la possibilité de créer un compte et de continuer à recevoir des courriers-papier. Et là, nous sommes avec un service SOCIAL, et il n'est pas possible de conserver cette possibilité.
Ma question est donc : quand la CPAM fera-t-elle le nécessaire pour permettre à tous ses usagers, y compris les plus pauvres, qui n'ont pas les moyens d'entretenir une imprimante au prix où sont les cartouches d'encre ou de se payer un abonnement internet, et les illettrés du numérique, qui n'ont pas forcément un service d'inclusion numérique à proximité pour les aider, d'avoir le choix quant à la dématérialisation des documents ? J'imagine bien la teneur de votre réponse, mais je vous pose la question quand-même.

PAM64

Bonjour PAM64,

Comme indiqué dans nos conditions générales d'utilisation, l'assuré est libre de choisir de créer son compte ameli ou non.

Si une personne n'est pas à l'aise avec le numérique, le compte ameli n'est pas créé et l'envoi des documents papiers se poursuit.

Je vous invite à prendre connaissance de cet article "Action Publique 2022 : pour une transformation du service public".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

En même temps aujourd’hui qui a besoin d’imprimer ses décomptes?

Si vous n’avez pas internet ou que vous êtes illettré numérique vous n’allez donc pas créer un compte en ligne restons logique. Donc vous recevrez toujours vos relevés

Et pour les autres… aujourd’hui vous enregistrez sue votre téléphone ou pc le décompte et vous l’envoyez à la mutuelle quand la transmission ne s’est pas faite. Vous sauvegardez vos relevés annuels d’IJ pour vôtre retraite que vous transmettrez aussi en informatique à la caisse de retraite. Donc à aucun moment il y a besoin d’imprimer…

Par ailleurs je pense que vous avez tort de faire la comparaison avec banque électricité etc car si justement c’est pareil, c’est en ligne et on reçoit plus rien en papier. Comme les fiches de paye d’ailleurs peu à peu comme le prévoit la loi…
Et si on n’a pas d’imprimante de nombreux services publics proposent l’impression moyennant quelques centimes