Bonjour, dans les Conditions Générales d'Utlisation du site Ameli, qu'une personne sur cent doit lire, il est indiqué que le fait de créer un compte Ameli entraîne l'arrêt de l'envoi de documents papier :
"En créant son compte, l’assuré accepte de ne plus recevoir ses relevés de prestations par courrier postal au profit d’une consultation exclusivement en ligne".
Personnellement, je trouve cela inadmissible. Ma banque, mon assurance, mon fournisseur de gaz, d'électricité, etc., m'ont laissé la possibilité de créer un compte et de continuer à recevoir des courriers-papier. Et là, nous sommes avec un service SOCIAL, et il n'est pas possible de conserver cette possibilité.
Ma question est donc : quand la CPAM fera-t-elle le nécessaire pour permettre à tous ses usagers, y compris les plus pauvres, qui n'ont pas les moyens d'entretenir une imprimante au prix où sont les cartouches d'encre ou de se payer un abonnement internet, et les illettrés du numérique, qui n'ont pas forcément un service d'inclusion numérique à proximité pour les aider, d'avoir le choix quant à la dématérialisation des documents ? J'imagine bien la teneur de votre réponse, mais je vous pose la question quand-même.
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Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...
Bonjour PAM64,
Comme indiqué dans nos conditions générales d'utilisation, l'assuré est libre de choisir de créer son compte ameli ou non.
Si une personne n'est pas à l'aise avec le numérique, le compte ameli n'est pas créé et l'envoi des documents papiers se poursuit.
Je vous invite à prendre connaissance de cet article "Action Publique 2022 : pour une transformation du service public".
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilEn même temps aujourd’hui qui a besoin d’imprimer ses décomptes?
Si vous n’avez pas internet ou que vous êtes illettré numérique vous n’allez donc pas créer un compte en ligne restons logique. Donc vous recevrez toujours vos relevés
Et pour les autres… aujourd’hui vous enregistrez sue votre téléphone ou pc le décompte et vous l’envoyez à la mutuelle quand la transmission ne s’est pas faite. Vous sauvegardez vos relevés annuels d’IJ pour vôtre retraite que vous transmettrez aussi en informatique à la caisse de retraite. Donc à aucun moment il y a besoin d’imprimer…
Par ailleurs je pense que vous avez tort de faire la comparaison avec banque électricité etc car si justement c’est pareil, c’est en ligne et on reçoit plus rien en papier. Comme les fiches de paye d’ailleurs peu à peu comme le prévoit la loi…
Et si on n’a pas d’imprimante de nombreux services publics proposent l’impression moyennant quelques centimes
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Inscrit(e) le 04/11/2024
Voir le profil100% d'accord avec PAM64: Inadmissible d'obliger l'abandon des relevés postaux pour avoir un compte en ligne.
Pensez par exemple aux personnes âgées, dont on refuse ainsi l'accès aux services apportés par le compte en ligne parce qu'elles auraient du mal à se passer d'une version papier, par habitude, par manque d'aisance ou d'affinité avec les comptes en lignes....
(Et si on conforte les "illettrés numériques" dans leur crainte d'utiliser ces outils car on leur enlève des éléments de comparaisons qu'ils connaissent et qui aideraient la transition, quelle idée lumineuse et inclusive... Essayer de vous mettre à la place de personnes dans des situations différentes de la vôtre et vous trouverez rapidement des réponses à la question "qui a besoin d’imprimer ses décomptes ?"...
De nombreuses banques, mutuelles, assurances, fournisseurs d'énergie... donnent le choix, numérique ou papier pour leurs communications SANS empêcher l'accès à un compte en ligne...
AMELI devrait en faire autant. SInon, c'est limite discriminatoire. Merci la "transformation du Service Public"...
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Inscrit(e) le 14/03/2017
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De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
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Inscrit(e) le 30/08/2024
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Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »
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Inscrit(e) le 04/11/2024
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilElryn a répondu
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