Délai de traitement de dossier I.J. Maladie

Suite au Décret n°2021-428 du 12 avril 2021 relatif au calcul des indemnités journalières maladie et maternité, et dans le cas de période de chômage et de travail, pour calculer au mieux de votre intérêt vos I.J., la CPAM annonce un délai de 6 mois pour étudier votre dossier.
Pendant, cette demie année, vous devez survivre avec 1 mois et demi de ressource en moins (durée de l'arrêt de travail).
Si la démarche était bien fondée, les conséquences sont désastreuses et mettent des personnes en détresse.
Plus de documents, plus de calculs pour l'exécution de ce décret, ! Quels moyens ont été mis en place pour que ces travailleurs déjà en précarité par la conjoncture ne sombrent pas par un semestre d'attente ?
Cordailement

Maguelone

Réponses

Elryn

Avant la cpam n’avait pas de délai pour traiter les dossiers… ce décret ne signifie pas que les dossiers seront traités en 6 mois mais à mon sens qu’elle a un délai maximum de 6 mois.

Maguelone

Désolée de contredire, une réponse précise m'a été donnée par rapport aux délais en cours de la CPAM et au vu de la date de réception des derniers documents demandés (moins d'une demi journée pour vous répondre), au téléphone, l'information est un traitement du dossier à mi-octobre.
Ainsi que de m’expliquer que suite à cette nouvelle loi sur le calcul, il faut plus de documents et plus te temps pour l'étudier.
Malheureusement , je ne fabule pas. C'est véritablement la situation. Arrêt de travail début mai, toujours pas indemnisé à fin juillet et puis cette réponse pour un traitement à mi-octobre. J'ai du mal à y croire également, c'est avec résilience que je cherche d'autres avis.

Bonjour Maguelone,

Nous sommes navrés de cette situation.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Cependant, si vous estimez que le traitement de votre dossier (ou la réponse apportée) n’est pas satisfaisant(e), vous avez possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre CPAM. Les différentes modalités et informations complémentaires sont indiquées dans la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" du site ameli.fr, n'hésitez pas à la consulter.

En cas de difficultés financières, vous pouvez également vous rapprocher du service social de votre CPAM en composant le 36 46.

Elryn

Votre CPAM a des délais qui sont peut-être très très long mais ce n’est pas le cas de toutes les cpam … Je maintiens que ça ne veut pas dire que tous les dossiers dans toute la France seront traités en 6 mois

ISSA TRAORE

Bonjour combien t'il les traitements de dossier de l'assurance maladie merci

Bonjour ISSA TRAORE,

Comme indiqué ci-dessus, les délais dépendent du type demande et du nombre de dossier en cours auprès de votre CPAM.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM. Si vous ne possédez pas de compte, je vous invite à contacter votre CPAM, par téléphone, en composantl 36 46.