Touche-t-on les IJ pour congé de maternité pendant le différé d'indemnisation pôle emploi ?

Bonjour,

Je souhaitais s’il vous plaît obtenir des renseignements concernant le droit et le montant des indemnités journalières dans le cas suivant :

Exemple :

  • Inscription à pôle emploi en janvier 2022 après une activité en CDI de 3,5 ans à temps complet
  • Perception des allocations chômage (ARE) en juillet 2022 en raison d'un différé d'indemnisation (carence) de pôle emploi
  • Congé de maternité débutant en avril 2022

1) Les indemnités journalières pour congé de maternité seraient-elles perçues dans cette situation ?

2) Si elles sont perçues, les indemnités journalières pour congé de maternité se baseront-elles sur les salaires de octobre, novembre, décembre 2021 (soit avant l'inscription à pôle emploi) ? Ou janvier, février, mars 2022 (soit avant le congé de maternité) , c'est-à-dire 0 € du fait de l'inscription à pôle emploi mais sans ARE en raison du différé d'indemnisation ?

J’ai regardé les questions et réponses existantes, notamment celles-ci : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1400536-documents-fournir-conge-maternite
La question ne portait toutefois pas sur le cas particulier du congé de maternité pendant le différé d’indemnisation pôle emploi.

Je vous remercie pour votre aide.

Suzon

Bonjour Suzon,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Quel documents fournir pour mon congé maternité ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Suzon

Bonjour Lorraine,

Je vous remercie pour votre retour. Le topic intitulé : "Quel documents fournir pour mon congé maternité ?" concernait un chômage indemnisé, ce qui ne sera pas mon cas en raison du différé d'indemnisation Pôle Emploi/délai de carence (indemnisation à compter de juillet 2022).

Les mêmes règles sont-elles toutefois applicables dans mon cas (perception des IJ pour congé de maternité malgré la carence Pôle Emploi) ?

Merci et bonne journée.

Suzon

Bonjour Lorraine,

Je vous remercie pour votre retour.

Le topic intitulé : "Quel documents fournir pour mon congé maternité ?" concernait une situation de chômage indemnisé, ce qui ne sera pas mon cas (indemnisation à compter de juillet 2022).

Ces règles s'appliquent-elles également dans mon cas (= perception des IJ pour congé maternité malgré le différé d'indemnisation/carence Pôle Emploi) ?

Merci et bonne journée.

Bonjour Suzon,

Je vous confirme la réponse qui vous a été apportée par notre expert ameli Lorraine.

Vous trouverez de plus amples informations sur cette page sur ameli.fr : "Congé maternité : les indemnités journalières pour les salariées", et plus particulièrement dans la rubrique "Allocataires de Pôle emploi".

Il appartiendra à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'étudier les pièces et de réclamer les justificatifs nécessaires à l'étude de vos droits aux indemnités journalières.

Pour faire un point complet sur votre situation avec un conseiller, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez-vous par téléphone au 36 46.