Comment créer sa carte vitale sans numéro de sécurité sociale ? (française de naissance)

Bonjour, je me retrouve dans une situation assez complexe. Je suis devenue majeure dernièrement et j’aimerais me faire vacciner seulement il me faut une carte Vitale que je n’ai jamais eue. Mes parents (séparés) ne m’ont pas assuré ces dernières années et je me retrouve avec un passeport invalide, une carte d’identité à faire et une carte vitale alors que je suis française depuis ma naissance de deux parents français. Je sais qu’avant que j’obtienne la carte vitale, il me faut la carte d’identité mais vu le délai de fabrication j’aurais la carte vitale dans un moment… Aujourd’hui, je n’arrive pas à avoir mon numéro de sécurité sociale, mes parents n’arrivent pas à le trouver et je suis dans l’impasse pour pouvoir créer la carte vitale. Je ne sais pas comment obtenir de l’aide, je ne comprends pas comment je n’ai pas pu être assurée auparavant. Cela me complique beaucoup la vie avec ce temps de covid, j’aimerais des réponses s’il vous plaît sur la procédure d’obtenir une carte vitale sans numéro de sécurité sociale et les documents à fournir dans mon cas. Car quand j’appelle le numéro de ma caisse je suis toujours en attente et pour prendre rendez vous il faut un compte Ameli mais sans numéro de sécurité sociale la création du compte est impossible.
Merci d’avance

laos856

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour laos856,

La vaccination contre la Covid-19 est ouverte à toutes les personnes résidant en France, assurées sociales ou non.

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

La carte vitale ne peut vous être délivrée tant que votre dossier n'est pas à jour.

Afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 aux heures de faible affluence (8h30 à 10h et de 12h à 14h). En fonction de votre situation, votre conseiller vous indiquera la démarche à suivre.

Une fois, la mise à jour de votre dossier effectué, vous pourrez faire une demande de carte vitale, vous devrez vous rendre alors en accueil pour réaliser une validation en face à face avec votre passeport périmé.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Déjà être française et avoir la sécu ça n’a rien à voir
Ensuite en France on vaccine même les étrangers donc pas besoin de numéro de sécu

Enfin faites une demande d’ouverture de droits à la sécu (formulaire sur ameli) si vous travailler ou vivez en France

laos856

Oui mais pour se faire vacciner il faut disposer de la carte vitale et je suis rattachée ni sur la carte de mon père ni de ma mère.
Mais merci beaucoup pour votre réponse je vais me renseigner !

Elryn

Eh bien non justement il ne faut pas disposer de la carte vitale.