Comment créer un compte AMELI.FR pour mineur

Je n'arrive pas à créer un compte AMELI.FR, pour mon fils de 16 ans, qui a sa propre carte vitale. Sur le site AMELI, lorsque qu'on le remplis le questionnaire à la fin ça dit qu'il y a une erreur à chaque fois, ça ne dit pas où est le problème et comment le résoudre. Est ce que c'est par ce que le mineur est toujours rattaché sur le compte améli.fr des parents et sur leurs cartes vitales. Faut il que le mineur remplisse le CERFA 15680*01 (demande de prise charge des frais de santé à titre personnel) et le transmettre au CPAM et après c'est quoi la suite, les parents doivent enlever l'enfant de leurs comptes améli.fr et leurs cartes vitales.
Merci de bien vouloir m'apporter une réponse claire nette et précise.

HOMER

Réponses

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour HOMER,

Le compte ameli n'est accessible que pour les assurés à titre personnel du régime général et des régimes partenaires qui possèdent un numéro de sécurité sociale définitif (commençant par 1 pour un homme et 2 pour une femme). Si votre fils est toujours ayant droit de votre dossier, il ne peut donc créer son espace personnel.

S'il le souhaite, il peut s'affilier à titre personnel dès 16 ans. Pour ce faire, il doit transmettre à sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) le formulaire S1110 "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel" dûment complété (celui-ci est disponible en téléchargement sur le site ameli.fr) accompagné des documents suivants :
- un relevé d'identité bancaire (RIB) personnel,
- la copie d'un document d'identité.

Une fois son affiliation à titre personnelle effective, il pourra procéder à la création de son compte ameli. Vous devrez alors également, depuis les bornes situées en accueil ou en pharmacie, procéder à la mise à jour de vos cartes Vitale afin que les informations contenues par les puces soient identiques à celles présentes aux dossiers assurés.

Les coordonnées de la CPAM concernée sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.