Congés de naissance conventionnels et congé paternité

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte et mon accouchement est prévu le 7 juillet prochain.
L'entreprise de mon conjoint permet de bénéficier de 5 jours ouvrés de congé de naissance.

J'ai compris que pour bénéficier du nouveau congé paternité, celui -ci doit se découper de la manière suivante :

  • 3 jours ouvrables de congé de naissance (selon la loi)
  • immédiatement suivis de 4 jours calendaires (première période obligatoire du congé paternité)

Ma question est : mon conjoint pourra t-il- prendre ses 5 jours ouvrés conventionnels (congé de naissance) avant la période obligatoire du congé paternité ou le fractionner (3 +2 jours) ? Comment devra t il en informer la Sécurité Sociale ?

Est ce à son employeur de communiquer à la Sécurité Sociale un document qui l'informe des dispositions plus favorables mis en place dans l'entreprise ?

Je vous remercie

ju

Bonjour ju,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Congé paternité et d'accueil de l'enfant".

Pour toute question relative à la prise du congé de naissance, j'invite votre conjoint à faire le point avec son employeur.