prescrpition medicale transport

bonjour mon chirurgien m'a fait parvenir une prescription médicale de transport en vue d'une intervention chirurgicale en ambulatoire 'cerfa 11574*04)

avec un volet 1 et 2. c'est la 1er fois que j'utilise ce moyen de transport. faut il envoyer le volet 1 avant l'intervention pour un accord ? merci pour votre réponse cordialement francoise

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

france38

Réponses

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour france38,

Si le professionnel de santé vous a remis une prescription médicale de transport, vous devez faire parvenir au service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) le volet 1 de la prescription.

Si le transport est effectué par un transporteur, il faudra lui remettre le volet 2 de ce document lors du transport.

Si vous prenez votre véhicule personnel, vous devez adresser à votre caisse le formulaire S3140 « Demande de remboursement des frais de transports pour motif médical en véhicule personnel et/ou transports en commun, accompagné du volet 2 de la prescription médicale de transport.

Vous pouvez également, si le service vous est proposé, utiliser le formulaire en ligne sur le compte ameli, rubrique "Mes démarches > Demander le remboursement d'un transport personnel".

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr : "Frais de transport : prise en charge et remboursements".

Bonne journée

lcout78

Bonjour,
Mon médecin traitant complète habituellement une demande d'accord préalable de transport pour 8 A/R à AP-HP (40 km de mon domicile).
Aujourd'hui il a complété une prescription médicale de transport pour 8 A/R
Mes prochains transports seront-ils remboursés ?
Merci

Bonjour lcout78,

Je vous invite à consulter le topic intitulé "Bon de transport après hospitalisation pour séance de kiné ?" qui reprend point par point les situations faisant l'objet d'une prise en charge de transport.

La demande d'accord préalable au service médical de l'Assurance Maladie n'est à effectuer que pour les :
•Transports de longue distance (plus de 150 km aller) sauf pour les soins en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle,
•Transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement) sans rapport avec une affection de longue durée (ALD),
•Transports en avion ou bateau de ligne régulière,
•Transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

Je vous conseille également de contacter votre médecin qui sera en mesure de vérifier l'exactitude de votre prescription.

[Mise à jour du 16.06.2023]