Demander le numéro de sécurité sociale pour un français vivant à l'étranger

Bonjour,
Mon père est de naturalité française mais il vive à l'étranger.
Il est malade et il souhaite rentrer en France pour les soins.

J'aimerais savoir si je peux demander le numéro de sécurité sociale, ouvrir le compte ameli et demander la carte vitale pour lui (en tant que mandataire).
Si c'est possible, quelle sont les démarches à faire?

Je vous remercie beaucoup.
Cordialement,

mt07

Bonjour mt07,

Dès son retour en France, votre père devra réactiver ses droits auprès de l'Assurance Maladie. Les modalités sont expliquées dans ce topic intitulé "le retour en France après avoir vécu à l'étranger".

Je vous conseille également la lecture de ce topic qui vous sera utile : "Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020."

Chaque situation étant particulière, j'invite votre père à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son futur lieu de résidence en France afin de faire un point personnalisé avec un conseiller.

Vous trouverez les modalités pour contacter la CPAM concernée dans le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Si il rentre de manière définitive en france, il peut faire une demande d'ouverture de droits. Sinon non.

https://www.cleiss.fr/covid-19/index.html

Voici les démarches en fonction de son pays de résidence (europe II, non Europe III)