La réponse ne convient pas

Je m'y attendais : pour mon impossibilité de créer un compte Ameli, la réponse de Tiphaine ne donne aucune solution. On me renvoie à une autre question, qui est différente, avec une réponse qui ne résout rien. Mon problème, c'est : je rentre toutes les indications demandées exactement comme elles figurent sur ma carte vitale, nom + prénom en majuscules, numéro de sécu, date de naissance, code postal, et la machine me dit qu'il y a une erreur alors qu'il n'y en a pas, je ne peux pas poursuivre l'inscription. Les bulles d'aide ne donnent aucune véritable indication (du genre "utilisez des majuscules, ou des minuscules", etc.). Il n'y a aucun modèle proposé. Entre temps, ma pharmacienne a résolu mon problème en accédant à mon dossier et en imprimant le QR Code de mon vaccin, que j'ai pu flasher sur mon smartphone. Mais pour créer moi-même un compte, il faut que j'attende un miracle de Deus ex Machina.

MandolinKid

Bonjour MandolinKid,

Je vous informe que le compte ameli est disponible pour les assurés du régime des travailleurs salariés ainsi que des régimes partenaires suivants : CAMIEG, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, LA MUTUELLE GENERALE, MGP, MNH, SOLSANTIS, HARMONIE FONCTION PUBLIQUE, CANSSM et LMDE.

Les fonctionnalités du compte ameli (messagerie, modification des coordonnées de contact…) pour les assurés des régimes partenaires peuvent différer de ceux du régime général.

Si vous appartenez à l’un de ces régimes, je vous invite donc à contacter directement votre caisse d'affiliation.

Pour la première connexion au compte ameli, vous devez être en possession d'un mot de passe provisoire (4 chiffres).

Si votre problème persiste et que vous dépendez bien du régime général, je vous conseille de contacter votre caisse au 36 46 munie de votre carte Vitale ou de vos coordonnées bancaires. Un conseiller vous remettra un nouveau code immédiatement par SMS et vous pourrez vérifier ensemble le bon fonctionnement de votre connexion.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Et vous ne dépendez pas d’un autre régime de sécurité sociale?

MandolinKid

Ne sachant comment répondre à Elryn (ça ne semble pas prévu par la machine), je me réponds à moi-même. Non, pas d'autre régime de Sécurité Sociale, c'est le régime général, complété par une mutuelle, la MGEN. Je répète que je rentre les indications exactement comme elles figurent sur ma carte Vitale, et le programme me signale qu'il y a une erreur alors qu'il n'y en a pas. Mais on n'a pas de réponses aux questions, Ameli n'est visiblement pas encore au point.

Elryn

Bien sûr que vous dépendez d’un régime particulier en l’occurrence la MGEN qui est à la fois votre sécurité sociale et votre mutuelle
donc arrêtez de chercher midi à 14h acceptez juste que vous avez fait une erreur de compréhension sur votre propre situation. et qu’on vous le dit depuis le début vous ne dépendez pas de la cpam vous ne pouvez pas avoir de compte ameli

MandolinKid

On nous demande de créer un compte Améli pour obtenir le QR Code concernant le vaccin anti-Covid, mais je découvre que je ne peux pas créer ce compte, alors que la "machine" m'indique une erreur dans la saisie. Si les indications étaient suffisantes, je n'aurais pas insisté aussi longuement.

Elryn

C’est qui « on »

C’est la MGEN qui indique cette ânerie à ses adhérents

MandolinKid

Tout d'abord, quand j'écris "on", c'est vrai que je ne suis pas précis, mais il s'agit de ce qui est dit un peu partout dans les médias : si vous voulez voyager, vous aurez besoin d'un QR code, sur papier ou à flasher sur smartphone, et pour cela il faut passer par Ameli. N'ayant jamais eu ce besoin, je n'ai pas fouillé pour savoir si j’étais habilité, si j'avais droit à un compte Ameli. Dans la Lettre du Service Public, que je reçois, il est indiqué, je copie-colle : "Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le portail de l'Assurance maladie en se connectant via France Connect". Toutes ? Je suis donc concerné, normalement. J'avais essayé par FranceConnect, mais je manquais d'explications, je n'ai pas réussi, je vais y revenir. Je suis donc allé directement sur Ameli. Là, quand j'ai rentré mes identifiants, l'erreur qui m'a été indiquée était apparemment une erreur de saisie, comme si j'avais mal orthographié mon nom, par exemple. S'il m'avait été indiqué quelque chose du genre "Vous ne relevez pas de l'Assurance Maladie", j'aurais cherché autrement. Ce matin, la lettre de la MGEN explique comment s'identifier sur FranceConnect pour avoir son attestation. Je l'ai fait, avec l'identifiant des impôts, j'ai réussi. J'arrive sur le site de l'Assurance Maladie, je rentre mon numéro, et j'ai la réponse "À ce jour, aucune injection n’a été enregistrée vous concernant". Pourtant, ma pharmacienne est entrée dans mon dossier et m'a fourni l'attestation. A mon avis, il y a pour le moins un manque de coordination quelque part. Le Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14896