Droits d'amelie en tant que chercheur d'emploi et étranger

Je suis étranger et à la recherche d'emploi. J'ai étudié un master en 2019-2020 et fait un stage Avril 2020-Octobre 2020 où je me suis inscris à l'assurance maladie, J'ai mon attestation de droits définitive valable jusqu'à Feb 2021. Comme je cherche d'emploi je n'ai pas fait aucun renouvellement de status. Ma carte séjour est Recherche d'emplois et création d'intreprise valable jusqu'à Octobre 2021.
En plus, j'ai changé de ville en france et le département où j'ai fait les démarches n'est plus le même.

J'ai lu qu'il y a la protection universelle maladie pour toute personne majeure qui n'a pas d'activité professionnelle.Elle a droit à la prise en charge de ses frais de santé en qualité d’assuré, dès lors qu'elle réside en France.
J'ai essayé de commander ma carte vitale mais je n'ai pas pu créer un compte avec le numéro qui m'a été donné.

Quels sont mes droits dans ce cas là et qu'est-ce que je dois faire? Je dois m'inscrire à une caise et comment? Pour la vaccine COVID, je peux présenter le numéro que j'ai?

Merci en avance

Dan

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Dan,

En effet, suite à l'entrée en vigueur de la PUMa (protection universelle maladie), toute personne majeure, sans activité professionnelle, a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel si elle réside en France de manière stable et régulière.

Afin de créer votre compte ameli, vous devez avoir reçu votre numéro définitif (débutant par 1 pour un homme et 2 pour une femme) et vos droits doivent être à jour.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre dossier par téléphone au 36 46. Vous pourrez également déclarer votre changement d'adresse. Si votre déménagement entraine un changement de département, vous serez affilié auprès de la caisse primaire de votre nouveau département de résidence.