La taxe COTAM sur retraite de non-résident donne droit à quoi?

Bonjour, je suis français, retraité CNAV et Agirc-Arrco et résidant aux Etats-Unis. Une cotisation assurance maladie COTAM de 4.2% est prélevée automatiquement et mensuellement sur ma retraite. Les Etats-Unis ont signé une convention de sécurité sociale avec la France. A quoi donne droit cette cotisation COTAM? Comment fonctionne cette couverture maladie lors de séjours en France? Que dois-je faire pour y avoir accès?
Merci. Cordialement.

Pseudo

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Pseudo,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Retraité résidant à l'étranger".

Pour toute question relative aux prélèvements effectués par la CNAV et/ou Agirc-Arrco, je vous invite à les contacter.

Autres réponses

Pseudo

Bonjour, merci de votre retour mais cela ne répond pas à ma question. Pourquoi cotiser à hauteur de 4.2% sur une retraite d'un résident à l'étranger hors CE et qui a cotisé moins de 15 ans en France alors qu'aucune couverture médicale n'est accessible lors de séjours en France. Regardez le tableau de la dernière page du document officiel https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2019/19-08/.... Un résident des Etats-Unis avec convention bilatérale avec la France, qui a cotisé moins de 15 ans et qui n'a droit à aucun soins inopinés ou programmés ne doit pas payer la cotisation COTAM (dernier rang du tableau). Cela parait clair. Néanmoins Agirc-Arrco ne veut rien savoir et continue de ponctionner 4.2% qui ne donne droit à rien. Pourquoi?
Merci. Cordialement.

Pseudo

Bonjour, merci de votre retour mais cela ne répond pas à ma question. Pourquoi un retraité resident des Etats-Unis, ayant cotisé moins de 15 ans, doit payer la cotisation COTAM de 4.2%sur sa retraite alors qu’aucune couverture médicale n’est accessible lors de séjours en France? Regardez le dernier rang du tableau de la dernière page du document officiel https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2019/19-08/... . Un retraité resident des Etats-Unis qui ont une convention bilatérale avec la France, et qui a cotisé moins de 15 ans, n’a droit à aucun soins inopinés ou programmés lors de séjours en France et ne doit donc pas payer la cotisation COTAM. C’est clair. Néanmoins Agirc-Arrco ne veut rien savoir et continue à ponctionner les 4.2% mensuellement sur la retraite. Pourquoi? Comment corriger cette erreur?
Merci. Cordialement.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Pseudo,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.