Ayant droit de 18 ans radié sans préavis

Bonjour,

Je découvre aujourd'hui, suite à une alerte de ma mutuelle à laquelle la CPAM a refusé l'envoi d'informations sur mon compte, que mon fils devenu majeur en mars 2021 a été radié du bénéfice de l'AMO. Il était mon ayant droit. Cette radiation est intervenue sans alerte ou courrier de la CPAM de Lyon. En contexte de pandémie mondiale mon fils n'a donc plus accès au système de soin français. Il est Lycéen (classe de 1ère). Je précise que mes coordonnées n'ont pas changé depuis de longues années et sont renseignées sur mon compte Améli. Ces radiations sans préavis sont-elles normales ? Que dois-je faire , en urgence notamment, pour lui assurer une couverture sans délai si il tombe malade ? merci.

marc

Bonjour marc,

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie désormais de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Il est donc possible que votre fils soit désormais affilié à titre personnel. C'est pourquoi je l'invite à se rapprocher de la caisse primaire de son lieu de résidence afin de faire un point personnalisé sur sa situation. Les coordonnées de sa CPAM sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Ben oui c’est normal qu’à 18 ans on fasse son dossier de sécu à soi.

Faites une demande d’affiliation