Relevé fiscal 2021

Bien qu'ayant reçu un mail le 4 mai m'indiquant que le relevé fiscal pour l'année 2020 était disponible dans mon espace Ameli, cela m'indique systématiquement "Aucun fichier à télécharger pour l'année fiscale 2020".

J'ai été en maladie 2 mois de début novembre à fin décembre inclus et j'ai absolument besoin de déclarer ces IJ aux impôts avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai contacté deux fois l'assurance maladie via mon compte Ameli depuis 1 mois et toujours aucune solution.

Je ne sais plus quoi faire, ma déclaration d'impôts va être erronée à cause de l'inefficacité de l'assurance maladie :(

Saturn

Bonjour Saturn,

La mise à disposition du relevé fiscal 2020 sur le compte ameli est comprise entre le 14 janvier 2021 et le 16 avril 2021, rubrique "Mes démarches".

Le relevé fiscal 2020 n'apparaitra dans votre dossier que si des prestations ont été versées en 2020. En effet, les indemnités journalières sont imposables l'année de leur versement.

Si vos indemnités journalières ont été versées en 2021 et non en 2020, elles ne seront pas à déclarer pour l'année 2020, mais pour l'année 2021. C'est la date de versement des indemnités journalières qui est prise en compte et non la date de l'arrêt de travail.

Je vous invite également à consulter la réponse apportée dans ce topic, au sujet de l'imposition des indemnités journalières.

Pour plus d'informations sur votre dossier personnel, je vous invite à contacter la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Elryn

Éditez vos relevés d’ij
Prenez le montant brut
Enlevez 3,8% de CSG déductible

Saturn

Merci pour votre retour.

Je ne suis pas certain de comprendre la notion de montant brut en matière d'IJ.

Voici mon relevé d'IJ 2020 : [donnée masquée]

Donc il faudrait déduire 3,8% de 1495,50 euros ?

Sachant que la déduction CSG était de 1,85 euros par jour (soit 92,50 euros pour 50 jours) ce n'est pas le même résultat.

Merci pour votre aide.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Elryn

Non ce n’est pas le même résultat car la CSG globale est plus importe que la CSG imposable...