Non prise en compte de la carte européenne d'assurance maladie

Bonjour,

Je pars à Madère dans une semaine, et j'aurai besoin d'effectuer un test PCR pour le retour en France.
J'ai planifié celui-ci par mail avec l'"Hospital Particular da Madeira" à Funchal (test le moins cher là-bas, 95€), et ils me demandent de payer par avance le test.

Je leur ai donc fait parvenir ma carte européenne d'assurance maladie temporaire (j'ai fait la demande il y a une semaine seulement, je prévois ce voyage un peu au dernier moment...), et ils m'ont répondu que cette CEAM n'était prise en compte que dans mon pays. Dois-je insister en leur confirmant que c'est justement prévu pour les autres pays de l'union européenne?

Ou dois-je payer, et demander en remboursement une fois de retour en France?

J'ai trouvé un article ici : https://www.ameli.fr/var/assure/droits-demarches/europe-i...
Mais je ne sais pas comment l'interpréter, et si tout dépend du bon vouloir de la clinique ou de l'hôpital une fois à l'étranger...

Merci d'avance pour votre aide.

Thebayharborbutcher

Réponses

Bonjour Thebayharborbutcher,

Le topic suivant vous renseignera au sujet de la prise en charge de ces tests à l'étranger : "Test PCR coronavirus à l'étranger : remboursement ?".

Bonne journée.

Thebayharborbutcher

Bonjour Roxane, et merci pour cette réponse rapide.

Malheureusement j'avais déjà lu ce topic, et il est indiqué dessus "Si le test est immédiatement nécessaire, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)". Dans le lien associé (que j'ai mentionné dans mon message), il est indiqué ceci:

soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux,
soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

Dans tous les cas, il semble être dit que je dois soit ne pas avancer les frais, soit me faire rembourser par la sécurité sociale du pays en question.

Hors, comme je l'ai expliqué plus haut, l'organisme ou je ferai mon test refuse de prendre ma CEAM. Par conséquent, je ne comprends comment je pourrai me faire rembourser si ils ne prennent pas en compte ma CEAM?