Peut-on avoir l'attribution immédiate de la CSS Complémentaire Santé Solidaire?

Bonjour,
J'avais la complémentaire santé de la MGEN pendant une dizaine d'années associée à la LMDE (La Mutuelle des Etudiants) à un moment. La LMDE a expiré il y a plusieurs années et la complémentaire de la MGEN a été résiliée il n'y a pas longtemps. Etant au RSA, j'ai fais la demande pour la CSS il y a deux semaines.
Le problème c'est que je viens de voir que j''avais un problème à une dent pile au moment où il fallait pas car, du coup, je n'ai plus de couverture santé.
Est-ce que le contrat MGEN peut être valable dans les quelques mois qui suivent la résiliation du contrat ou est-ce que je peux obtenir l'attribution immédiate de la CSS? J'ai vu que c'était possible d'avoir un contrat provisoire de 3mois à partir du mois de la demande pour la CSS. Dans ce cas-là dois-je passer obligatoirement à la CPAM ou je peux envoyer une demande sur le site amélie?
Est-ce que je peux prendre rendez-vous directement avec le dentiste ou faut-il que j'en informe le médecin traitant auparavant? (j'ai vu sur un site qu'il fallait prendre rendez-vous avec le médecin traitant avant d'aller voir un autre médecin pour être remboursé correctement mais ce n'est pas quelque chose que je faisais, je prenais toujours rendez-vous directement avec le médecin que je veux voir (dermatologue, dentiste..)).
Merci

julien

Bonjour julien,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN).

Je vous précise que lors d'une première demande, le point de départ du droit à la complémentaire santé solidaire pour une personne qui bénéficie du revenu de solidarité active (RSA) est le 1er jour du mois du dépôt de la demande.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement d'une demande de complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie au 36 46.

Enfin, cette rubrique publiée sur ameli.fr devrait vous aider : "Autres exceptions aux parcours de soins coordonnés".

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article : "Soins et prothèses dentaires : vos remboursements".

Autres réponses

julien

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, pour voir le dentiste pas besoin de passer voir le médecin traitant avant mais des médecins comme le dermatologue si.

julien

Donc, si je comprends bien, pour voir un dentiste il n'y a pas besoin de voir le médecin traitant auparavant. Le dentiste étant une exception au parcours de soins coordonnés.

Bonjour julien,

Le chirurgien-dentiste est en effet une exception au parcours de soins. Vous n'avez donc pas besoin de document pour être orienté vers ce professionnel de santé.

Pour plus d'informations sur le parcours de soins et ses exceptions, je vous invite à consulter notre site ameli.fr, rubrique : Médecin traitant et parcours de soins coordonnés.