Échographie 3eme trimestre

Bonjour,
Je dois effectué l'échographie de 3eme trimestre dans quelques jours mais j'ai une profession itinérante et je risque d'être bloqué en Belgique. Le trajet serait alors de 3h pour pouvoir honorer mon rendez-vous. Et 3heures de voitures pour une femme enceinte, j'estime que ça fait beaucoup,
Que se passe t'il si je loupe ce rendez-vous au niveau de ma sécurité sociale ?serait-je toujours remboursé des frais lié à ma grossesse et mon accouchement par la suite malgré avoir loupé cet examen obligatoire ? Ou le fait de ne pas faire cet examen supprimerait mes droits pour la suite ?
Je n'arrive pas à avoir un autre rendez-vous ailleurs
Merci par avance

Wenjlk

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Wenjlk,

Les 8 examens obligatoires qui sont à réaliser dans le cadre d’une grossesse pour la mère sont :

  • 7 examens pendant la période prénatale : avant la fin du 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème mois de grossesse
  • 1 examen postnatal dans les 8 semaines qui suivent l'accouchement.

Si vous n'avez pas pas la possibilité de réaliser cette examens en France, vous pouvez éventuellement y avoir recours en Belgique.

Pour en savoir plus à ce sujet, et vous invite à consulter ce topic, portant sur les soins à l'étranger.