congé maternité et vacances

Bonjour,

A t-on le droit de partir en vacances dans une autre région pendant la période de congé maternité classique (période de 6semaines avant la date d'accouchement et 10 semaines après) ? Y a t-il des démarches à faire ?

Lorsque le congé maternité est avancé (par exemple au début du 3è trimestre), a t-on le droit de partir en vacances dans une autre région pendant la période "avancée" de congé maternité, par exemple à 12 semaines avant la date d'accouchement ? Y a t-il des démarches à faire ?

Maëlys

Réponses

Elryn

Le congé maternité est un congé et non en arrêt vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez

Bonjour Maëlys,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Déplacement hors département pendant congé maternité?".

Maëlys

Bonjour,
Merci pour votre réponse. En congé maternité, nous ne sommes donc pas soumis au respect des heures de présence au domicile, et il n'y a pas de démarche à faire si nous restons en France, merci.

Pour ma deuxième question, est-ce la même chose ?
Lorsque le congé maternité est avancé (par exemple au début du 3è trimestre), a t-on le droit de partir en vacances dans une autre région pendant la période "avancée" de congé maternité, par exemple à 12 semaines avant la date d'accouchement ? Y a t-il des démarches à faire ?

Bonjour Maëlys,

Vous avez possibilité de demander le report d'une partie de votre congé postnatal sur votre congé prénatal si vous êtes dans l'une de ces situations, et ce sans justification médicale :

- dans le cas de la naissance d'un 3ème enfant (ou plus), vous pouvez reporter jusqu'à 14 jours,

- dans le cas d'une naissance multiple, le report peut aller jusqu'à 28 jours.

Cependant, n'ayant pas accès à votre dossier personnel depuis ce forum, je ne suis pas en mesure d'identifier votre situation personnelle (report du congé ou arrêt maladie). Afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter votre CPAM.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Maëlys

Bonjour,

Dans le cadre de ma question, il ne s'agit pas ici d'un report du congé post-natal au congé prénatal mais d'un arrêt d'activité salariée anticipé dans le cadre de la grossesse (par exemple pour des contractions précoces ou encore la situation sanitaire).
Si l'arrêt est anticipé, a t-on le droit de partir tout de même en vacances quelques jours dans une autre région ?

Bonjour Maëlys,

Si vous êtes en arrêt pour grossesse pathologique (14 jours maximum) vous n'êtes pas tenue de respecter les heures de présence obligatoires et vous n'avez pas à solliciter d'autorisation pour une sortie de département.

Si vous êtes en arrêt maladie, toute sortie du département nécessite une demande d'accord auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez plus d'informations depuis le site ameli.fr, rubrique "Arrêt maladie : les démarches du salarié".

N'ayant pas accès à votre dossier depuis ce forum, je ne suis pas en mesure d'identifier précisément votre situation concernant vos arrêts (pathologique ou maladie). Je vous invite donc à faire le point auprès de votre CPAM.

Vous trouverez toutes les coordonnées de votre CPAM depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".