Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Médecin nutritioniste et Complémentaire Santé Solidaire (C2S

Bonjour,

je suis bénéficiaire de la C2S, obèse, et je souhaite être suivie par un médecin nutritionniste.
J'ai déjà été suivie par une médecin (gratuitement) mais qui ne prenait pas en compte la psychologie et troubles alimentaires (rdv expéditifs).
J'ai donc cherché des médecins ayant une proche plus psychologique.
La première médecin (non conventionnée) que j'ai contacté m'a dit que les règles avaient changé et que C2S ou pas, la consultation était à 75e (25e pour la sécurité sociale et 50e de ma poche!).
Je suis donc entrée en contact avec une médecin conventionnée secteur 1, trouvée dans l'annuaire Améli, en me disant que, là au moins, je n'aurai pas de problèmes.
Elle m'a aimablement répondu que pour les personnes dans mon cas, elle pratiquait un "tarif préférentiel de 55 euros" et que la partie non prise en charge par la sécurité sociale (25e) serait à mes frais (même avec une lettre de mon médecin traitant!).

Je ne comprend pas: je lis partout que les personnes bénéficiant de la C2S n'ont rien a payer, si elles respectent le parcours de soin et s'adressent à des médecins spécialistes conventionnés.

Les médecins ont-il le droit de me demander cet argent?
Les médecins nutritionnistes ne sont-ils pas concernés?
Pourquoi me demande-t-on de payer de ma poche même en secteur 1?
Un temps de consultation de plus de 15 min (non exigé par le patient) donne-t-il au médecin le droit de demander des dépassements non pris en charge à un bénéficiaire de la C2S?

D'avance merci!

Anonyme

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Julie,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, vous pouvez consulter ce topic intitulé "Nutritionniste et Complémentaire santé solidaire".

Je vous recommande également de lire ce topic au sujet de la prise en charge des soins dans le cadre de la Complémentaire santé solidaire.

Je vous invite à faire le point avec le professionnel de santé concerné.

Bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Julie

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
j'ai lu tous les liens proposés par l'expert Roxane et je ne suis pas beaucoup plus avancée.
Le premier lien concerne la CMU pas la C2S, et si je comprends bien, il y a eu des changements lors du passage de l'un à l'autre.
Le deuxième lien donne des infos générales mais aucune réponse précise sur la médecine nutritionnelle en particulier.
La nutrition ne semble pas faire faire partie de la médecine spécialisée, mais plutôt de la médecine générale: ai-je bien compris?
Une consultation chez un médecin nutritionniste devrais donc être gratuit et sans avance de frais pour une personne bénéficiant de la C2S?
La situation n'est pas assez claire pour moi.
J'ai parlé au médecin et ça n'a pas l'air clair pour lui non plus. Pour lui je dois payer un complément car la sécu n'a pas prévu de tarification spécifique pour la nutrition, et me conseil de souscrire à une mutuelle pour couvrir le surplus de frais... MDR
J'aimerais donc savoir où mes droits sont écrits noir sur blanc, en ce qui concerne spécifiquement la nutrition. Car je ne vois rien.
D'avance merci.