Tarifs forfaitaires dialyses à l'étranger

J'ai été remboursé de 86,95 e pour une séance de dialyse payée 200 e à Djerba en Tunisie. Je n'ai pas été informé avant mon départ du montant de ce tarif forfaitaire. Comment trouver ces tarifs pour partir à l'étranger en connaissance de cause ? Pourquoi cette base forfaitaire ne couvre t elle pas la totalité des frais ?

Yvan

Bonjour Yvan,

Les modalités de prise en charge des séances de dialyse à l'étranger sont présentées dans cet article publié sur notre site ameli.fr : "Dialyse à l'étranger : votre prise en charge".

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à interroger un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Yvan

Merci mais vous ne répondez pas à ma question.
L'article vers lequel vous me renvoyez, je l'avais déjà lu, et il est incomplet.
Lorsque je contacte ma Cpam, la réponse n'est pas appropriée non plus.
J'ai eu confirmation par une association de dialyses que le montant de la prise en charge n'est pas correct.

Bonjour Yvan,

Le remboursement des séances de dialyse, autorisées par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), hors de l'Union européenne (UE), de l'espace économique européen (EEE) ou en Suisse est effectué de manière forfaitaire. Le plafond du remboursement est de 86,95 euros par séance, dans la limite du montant des dépenses engagées.

Pour plus de précisions à ce sujet, je vous recommande d'interroger un conseiller de votre CPAM par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Yvan

Bonjour et merci pour votre réponse.
Cependant, je ne suis toujours pas convaincu que vous ayez raison. J'ai déjà voyagé à l'étranger (Maroc) avec une prise en charge totale de mes frais de dialyse. Je me suis rapproché d'une association de dialysés qui m'affirme le contraire. Auriez vous la gentillesse de me donner les coordonnées du médiateur de la Cpam afin que je puisse porter ma réclamation ?
Merci par avance

Bonjour Yvan,

Je vous confirme les réponses apportées par nos experts ameli sur ce fil.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Bonne journée.

Patrick59

Bonjour,

En effet je suis dans le même cas, j'ai été remboursé lors de mes dialyses précédentes à l'étranger et je suis surpris lors de ma nouvelle demande qui est aussi forfaitaire soit 89,95 euros ?

Yvan

Bonjour Patrick69,
Pour être tout à fait précis, et expliquer pourquoi je n'ai pas poussé plus avant mes recherches, c'est parce que ma mutuelle a remboursé le montant restant dû de ma séance de dialyse à Djerba, soit 113,05€.
J'attends à l'heure actuelle le remboursement de mes 4 séances de dialyse à Marrakech cet été (en juillet). Je verrai alors le montant versé par la CPAM.
Le manque de clarté de la part de la Sécurité Sociale sur les montants sur lesquels nous pouvons compter AVANT de programmer des vacances hors de France n'est vraiment pas confortable. Cela ne facilite pas l'anticipation des budgets. Quand on sait le temps que cela prend à organiser (prise de contact avec les centres à l'étranger, traduction du dossier en anglais parfois, examens complémentaires, etc.), cet aspect financier est une vraie cause d'inquiétude.
Cordialement

Patrick59

Bonjour Yvan;

Merci pour votre réponse, en effet c'est assez compliqué d'organiser des dialyses à l'étranger notamment quand je suis allé au Vietnam mais les dialyses étaient prises en charge. Quelle a été ma surprise de constaté cette année que le montant est devenu forfaitaire de 86,95 ? Sachant que le montant des dialyses étaient toujours inférieures aux dialyses effectuées en France. Malheureusement ma complémentaire ne prend pas en charge la différence. Quelle est votre association qui affirme le contraire. Donc pour moi c'est fini les bons moments. Cordialement

Patrick59

Bonjour,

Est il vrai que lorsque l'on bénéficie d' une pension d'invalidité, la CPAM nous mets automatiquement en retraite à nos 60 ans ?
Par avance merci
Cordialemenr

Patrick59

Bonjour,

Est il vrai que lorsque l'on bénéficie d'une pension d'invalidité, la CPAM nous mets automatiquement en retraite à l'âge de 60 ans ?
Par avance merci
Cordialement

Bonjour Patrick59,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Peut-on me forcer à prendre ma retraite ?".