renouvellement appareilles auditifs

J'ai des appareils auditifs depuis un peu plus de 2 ans, en 2020 j'étais autorisé à les changer avec prise en charge , en 2021 mon audioprothésiste me dit que se n'est plus possible !
La loi a t'elle été modifiée ?
Dans l'attente de votre réponse. Salutations.

Bataille

Bonjour Bataille,

Depuis le 01/01/2021, pour la prise en charge du renouvellement de l'appareil auditif, deux conditions doivent être remplies :

  • le délai de garantie de 4 ans doit être écoulé ;
  • l'appareil doit être hors d'usage (reconnu irréparable ou inadapté à l'état de l'assuré).

Si vous ne remplissez pas ces conditions cumulatives, vous pouvez, par le biais d'un certificat médical circonstancié, formuler une demande avant la fin du délai de garantie, celle-ci sera transmise au service médical pour avis.

Si vous rencontrez des problèmes avec l'appareillage durant le délai de garantie, vous devez contacter le fournisseur.

Vous trouverez les modalités de renouvellement sur ameli.fr, en bas de l'article "Prothèses auditives : quelle prise en charge ?"

Bonne journée

Autres réponses

CrevetteAvocat

Bonjour,

Si je ne remplis pas les deux conditions (1. le délai de garantie de 4 ans doit être écoulé ; 2. l'appareil doit être hors d'usage) et que je souhaite formuler une demande de renouvellement anticipé avant, je dois remplir un certificat médical circonstancié. Comment puis je accéder à ce formulaire? Y'a t'il un document officiel de type CERFA pour ceci ou est-ce un simple certificat médical par mon médecin traitant?

Ensuite, quand je l'envoie à ma caisse d'assurance maladie, quels sont les autres documents à joindre pour appuyer cette demande de renoouvellement?

Merci et bonne journée.