Prise en charge des lunettes et verres kératocône

Bonjour,
.
Je souhaiterai avoir de plus amples renseignements sur les démarches que je dois faire afin de bénéficier d'une prise en charge pour un changement de verres pour mes lunettes.
En effet, j'ai un kératocône diagnostiqué par un ophtalmo reconnue comme une condition médicale particulière.
En consultant la rubrique "Remboursements Optique" d'Ameli, il est noté qu'il n'y a pas de délai minimal de prise en charge dans mes conditions.
J'ai également consulté l'arrêté du 3 décembre 2018 portant modification des modalités de prise en charge de dispositifs médicaux et prestations associées pour la prise en charge d'optique médicale au chapitre 2 du titre II de la liste prévue à l'article L. 165-1 (LPP) du code de la sécurité sociale confirmant ce qui est dit dans la rubrique "Remboursement".
.
Sachant que j'ai précédemment bénéficié d'une prise en charge en Septembre 2020, mais que j'ai une nouvelle prescription pour des verres depuis décembre 2020, ai-je bien le droit de nouveau de bénéficier d'une prise en charge ?
.
D'après ce que j'ai lu, oui, mais je ne comprends pas comment bénéficier de cette nouvelle prise en charge. Mon opticien n'en sait également pas plus.
Quelles sont les démarches que je dois faire ? Est ce à moi de faire des démarches particulières auprès de la CPAM ?
Est ce à mon opticien de le faire ?
Quels documents doivent être donnés à qui ?
Etc...
Tout ceci est très flou..
.
Merci

Mali

Bonjour Mali,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Lunettes, changement de vue, date de prescription".

Autres réponses

Mali

Bonjour Mélanie,
Merci pour votre post, mais il ne répond pas du tout à la question car il ne détail rien.
Il renvoie à un autre topic qui ne répond pas non plus à la question, qui renvoie lui même à la page dont j'avais déjà parlée "rubrique "Lunettes et lentilles"." dans mon premier post
Serait il d'avoir des réponses à mon premier post ?

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Mali,

Je vous confirme la réponse apportée.

Les informations détaillées dans les topics vers lesquels vous êtes renvoyé(e)s'appliquent à votre cas.

Dans la partie "Les règles de délivrance" figure les conditions de renouvellement anticipé.

Bonne journée à vous.

Mali

Bonjour,
Merci pour le lien, mais il n'y a toujours aucun détail sur la procédure à effectuer afin de demander la prise en charge dans le cas d'un renouvellement anticipé. Est ce qu'il y a un formulaire en ligne ? Est ce qu'il faut envoyer la facture de l'opticien à la CPAM avec d'autres documents ? Merci de comprendre mes questions afin de mieux y répondre

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Mali,

La démarche et les documents à fournir sont détaillés sur le lien partagé dans ma précédente réponse.

En fonction de l'évolution de votre vision, différents documents sont à fournir. Je vous remercie donc de consulter de nouveau ce lien : "Les règles de délivrance", en particulier le tableau se trouvant sous "Des cas de renouvellement anticipé sont cependant prévus".

Exemple : dans le cas d'une dégradation des performances oculaires de l'équipement, il vous est demandé de fournir une prescription médicale ou renouvellement avec adaptation de l’opticien
(prescription moins de 3 ans).

Dans tous les cas où un renouvellement anticipé est présenté au remboursement, la prescription doit faire état de la situation justifiant la prise en charge.