Quelle est la base de remboursement pour une reconstruction mammaire ? (Base de remboursement + taux)

Suite à un cancer du sein.

Agent A2P

Bonjour Agent A2P,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter le sujet relatif à la chirurgie esthétique.

Aussi, chaque soin est codifié par la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux), je vous invite donc à vérifier sur ce lien si l'acte codé est pris en charge.

Certains actes ne sont remboursables que dans certaines situations médicales. Je vous conseille de faire établir un devis détaillé par votre professionnel de santé.

Ce devis mentionnera le montant pris en charge par l'Assurance maladie. Vous pourrez aussi le soumettre à votre organisme complémentaire pour connaître sa participation.

Si le reste à charge est trop important après intervention de l'Assurance Maladie ainsi que de votre organisme complémentaire, vous aurez possibilité d'effectuer une demande d'aide financière individuelle, comme indiqué dans la rubrique "Difficultés d'accès aux droits et aux soins" du site ameli.fr.

Autres réponses

Elryn

Il faut les codes des actes envisagés

CarineD

Bonjour,

Pour une prothèse mammaire, le Code QEMA006 est appliqué et est remboursé par la SS entre 101€ et 296€. Ainsi que le Code J qui donne droit à une majoration de 6,5%.

Dans le 4eme rapport de la Ligue contre le cancer , observatoire_societal_des_cancers_rapport_2014 (page 69), on peut lire :

"Au sein de l’échantillon, 236 femmes avaient eu une reconstruction chirurgicale dans les 3 ans précédant l’enquête.
Parmi elles, 1 femme sur 2 déclare un reste à charge d’un montant moyen de 1 391 euros :

  • soit pour des frais liés à l’intervention chirurgicale : 3 femmes sur 4 déclarent un reste à charge moyen de 1 330 € pour ce type de frais ;
  • soit pour des soins supplémentaires : 2 femmes sur 3 déclarent un reste à charge moyen de 574 € pour ce type de soins.

Parmi les femmes qui ont déclaré des restes à charge pour leur reconstruction chirurgicale :

  • plus de 6 sur 10 ont réglé un montant inférieur à 1 300 € ;
  • 1 sur 10 a réglé de 1 301 à 2 000 € ;
  • près de 2 sur 10 ont réglé de 2 001 à 4 000 € ;
  • 4 % ont réglé plus de 4 000 €."

Il faut aussi savoir que, selon la fiche d'information du gouvernement sur la reconstruction mammaire, cet acte est encore considéré comme un libre choix esthétique :
On peut lire sur le feuillet d'information du gouvernement en introduction :
"Il existe des alternatives comme l’utilisation de tissus provenant d’autres
parties de votre corps (reconstruction par lambeau, autogreffe de tissus
graisseux) ou les prothèses mammaires externes. Certaines femmes
ne ressentent pas le besoin de reconstruire leur(s) sein(s). Ce choix est
personnel." (source : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/pose_implant_reconstruction...)

Les deux dernières phrases expliquent très bien pourquoi la reconstruction est aussi peut prise en charge par la Sécurité Sociale. Alors non ce n'est pas un choix personnel, et non les femmes ressentent le besoin ne pas être mutilées.
Aussi, il faut savoir que la reconstruction par lambeau ne permet pas par la suite de faire tous les sports (exemple : escalade), et qu'elle est beaucoup plus intrusif et approximative sur la forme qui en résultera (symétrisation à prévoir).

La prise en charge est encore quasi inexistante pour rester une femme complète après un cancer.
Cela est écoeurant après ce que l'on endure lors de cette maladie.