Assistant d'éducation : affiliation MGEN ou CPAM

Bonjour,
Je suis assistant d'éducation employé par un établissement scolaire. Je précise que les contrats d'assistant d'éducation ne peuvent être que des CDD et que je n'ai donc pas vocation à devenir fonctionnaire de l'éducation nationale ni même agent en CDI.
Mon appartenance à l'éducation nationale n'est que provisoire. Je voudrais donc savoir pourquoi on m'impose, malgré un CDD de quelques mois, à m'affilier à la MGEN? Ceci ne va pas dans le sens de la simplification administrative prônée par tous...
Est ce réellement une obligation?
Je vous remercie par avance.

loulou34

Bonjour loulou34,

C'est votre activité professionnelle qui détermine votre régime d'assurance maladie.

Si votre emploi relève de la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), vous devez vous y affilier.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Changement d'emploi ou perte d'emploi"

Bonne journée.

Autres réponses

loulou34

Je souhaite justement que vous me disiez si les assistants d'éducation recrutés au titre du décret n°2003-484 en particulier doivent être affiliés à la MGEN ou si la CPAM les gèrent en l'absence de démarches particulières.
Je suis contractuel de droit public et il me semble que j'ai le choix de m'affilier à la MGEN ou de rester à la CPAM.
Mon employeur ne sait pas répondre à cette question.
Merci

Bonjour loulou34,

Dans ce cas, je vous invite à contacter directement la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), qui pourra vous indiquer si vous devez vous affilier auprès de leur régime, en fonction de la nature de votre contrat.