Pourquoi je n'ai pas reçu ma carte européenne d'assurance maladie ?

Je suis à l’étranger chez mes parents et je pars faire un stage dans un autre pays dans 3 jours. Mon adresse permanent c’est en France. J’ai fait la demande d’une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) le 18/01/2021. J’ai bien reçu l’accusé de réception de la demande. Dans 3 jours cela fait 1 mois que j’ai fait la demande et je n’ai toujours pas reçu la carte sur ma boîte aux lettres. Je n’ai pas non plus la possibilité de télécharger certificat provisoire de remplacement (valable 3 mois selon ce que j’ai regardé sur internet).
Puis, impossible de rejoindre vos services par téléphone. Depuis mon numéro portable français à l’étranger je ne peux pas appeler le 3646 car je suis à l’étranger. Pas non plus le +33 84903646 car étant à l’étranger j’appelle depuis un numéro français !!! J’ai eu le message suivant : « les services sont temporairement indisponibles ».
J’ai la version dématérialisée de la carte sur mon compte. Dois-je l’imprimer et l’utiliser en Belgique ? Pas sûr si cela va être accepté. J’aimerai bien recevoir ma carte.
J’attends votre retour.
Bien cordialement.

rainbow58

Réponses

Elryn

La carte n’a pu être envoyé qu’à votre adresse en France

Bonjour rainbow58,

Une version dématérialisée de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est disponible dans la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli ou sur l'application ameli pour smartphones et tablettes. Cette version digitale vous permet de faire valoir vos droits de façon pratique dans un pays de l'Union européenne (UE) ou la Suisse.

Vous trouverez plus d'informations sur la prise en charge de vos soins à l'étranger sur notre page ameli.

Je vous précise que votre CEAM est envoyée à l'adresse indiquée sur votre espace personnel, je vous invite donc à vérifier les coordonnées enregistrées depuis votre compte, rubrique "Mes informations".

De plus, je vous précise que pour contacter votre CPAM depuis l'étranger, il convient de composer le numéro unique : +33 184 90 36 46.

À noter : il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif qui dépend du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l’indicatif de votre pays sur internet.