refus d’aide financière exceptionnelle ?

Bonjour,
j’ai été hospitalisée d’urgence en septembre 2020 et je n’avais pas de mutuelle au moment de mon hospitalisation faute de moyens, mais j’avais une demande de cmu en cours (qui a, par la suite, été refusée). Je suis restée à l’hôpital deux semaine, et j’ai reçue une facture d’un montant très élevé. Par la suite, j’ai pris rdv avec l’assistante sociale de la cpam pour monter un dossier d’aide exceptionnelle car je n’ai absolument pas les moyens de payer le montant demandé étant sans emploi. J’ai reçue le 12 février 2021 une lettre de la cpam m’informant que ma demande d’aide financière pour participation au forfait journalier restant à ma charge suite à mon hospitalisation n’a pas été accordée pour le motif suivant: « vous n’adhérez pas auprès d’un organisme complémentaire à la date des soins ».
Je trouve cela complément incompréhensible car c’est exactement pour cette raison que j’ai fait une demande d’aide, donc je ne comprend pas. J’ai appeler la cpam pour avoir une explication et on refuse de me répondre en me disant que je ne peux aucunement contester la décision émise.
Je ne sais donc pas quoi faire sachant que cela fait déjà plus de 4 mois que j’attend la réponse, et la trésorerie me demande de commencer à payer au plus vite mais comme je n’ai ni les moyens ni aucune aide je suis complètent perdue.
Peuvent-ils réellement refuser l’aide pour ce motif ? Si oui, n’ai-je vraiment aucun moyen de contester cette décision ? Ou d’obtenir une autre aide ?
Merci

lel

Bonjour lel,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet des aides financières individuelles.

La situation évoquée est différente, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre cas.

Je vous invite à refaire le point sur votre situation auprès de votre assistante sociale.

Autres réponses

Elryn

Les aides exceptionnelles ne sont pas automatiques et vous pouvez pas en effet les contester car ce n’est pas un cadre légal ce sont des prestations bon vouloir de CPAM

Et en effet aucune CPAM Ne prend en charge les frais relevant de la mutuelle quand l’assurée a fait le choix de ne pas avoir de mutuelle

lel

Bonjour, merci pour votre réponse !

Le fait de ne pas avoir de mutuelle n’était pas un choix puisque j’avais fait une demande de css bien avant mon hospitalisation car je n’avais pas les moyens de me payer une mutuelle.
Et puis, l’assistante sociale ne m’avais en aucun cas parler du fait qu’avoir une mutuelle était essentielle pour pouvoir obtenir l’aide, au contraire. C’est pourquoi je ne comprend pas le motif du refus.

Merci.

Elryn

Ça ne changera pas la décision de la cpam...