Pourquoi Ameli demande-t-elle des relevés de compte bancaire alors que j'ai déjà une Carte Vitale ?

J'ai ma Carte Vitale. Mais j'ai reçu plusieurs lettres d'Ameli me demandant des relevés de comptes bancaires en France et à l'étranger (demandant parfois 12 mois de relevés, parfois 6 mois), ainsi que mon dernier reçu de taxe d'habitation. Sans ces informations, on me dit que mon dossier sera classé sans suite. Je ne comprends pas pourquoi on me demande ces informations. Pourriez-vous m'expliquer ?

Base

Réponse approuvée par Base

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Base,

Depuis la mise en place de la PUMa (protection universelle maladie) au 1er janvier 2016, les informations transmises sont déclaratives. Ainsi, des contrôles sont réalisés afin de vérifier que les conditions pour bénéficier de la couverture des frais de santé sont remplies.

Des contrôles sont mis en place pour s'assurer de votre résidence en France.

Pour faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) émettrice du courrier.

Vous trouverez ses coordonnées depuis cette page du site ameli.fr "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Elryn

Probablement pour justifier de votre résidence en France