Mon Kiné est il en droit ?

Bonjour,

Mon fils de 5 ans est né avec un pied bot. Sous la demande de son chirurgien il doit pratiquer des séances de Kiné, sous ordonnance donc. Nous avons fait 2 séances sans payer et aujourd'hui le Kiné mappelle pour me demander de venir régler car " vous ne bénéficiez pas du tiers payant ". Pourtant le tier payant fonctionne très bien chez son orthophoniste, donc nous n'avons pas compris.. de plus elle nous demande de lui régler la somme de 80€ ! 80€ c'est énorme pour un Kiné alors que mon fils n'a fait que 2 séances.. je lui demande le détail et elle me répond " bah environ 20€ pour les 3 séances ( elle compte la prochaine séance ) et puis environ 20€ pour les frais de dossier c'est normal de me payer cette somme ). J'aimerais donc savoir si tout cela était normal ? Il y a vraiment des frais de dossier à 20€ ? Je trouve qu'elle nous réclame beaucoup d'argent.. Au quel cas est il possible de récupérer notre ordonnance pour aller voir un autre Kiné ?

Merci de vos réponses.. nous sommes dans le flou total, cette kiné est flou. Bonne soirée à tous :)

Prescilia

Bonjour Prescilia,

Vous retrouverez les taux de remboursement "classiques" dans cet article sur ameli.fr : "Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement".

Concernant le tiers payant, je vous invite à consulter notre site ameli.fr, rubrique "Le tiers payant". En effet, il est possible de bénéficier de la dispense d'avance de frais mais uniquement dans certaines situations.

S'agissant de votre demande de changement de professionnel, je vous invite à consulter ce topic au sujet du changement de professionnel de santé en cours de soins.

N'ayant pas accès à votre dossier personnel depuis ce forum, je vous invite à faire un point personnalisé sur votre situation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Autres réponses

Elryn

Il faut faire le point sur les frais de dossier. Si c’est le bilan qui est remboursé par la sécu ou d’autres frais qui dans ce cas doivent être affichés
Les tarifs sont conventionnés donc 20€ par séance c’est ça environ oui.

Le tiers payant n’est obligatoire que pour les bénéficiaires de la CSS ou les ALD. Donc même si l’orthophoniste le fait, ce n’est pas forcément obligatoire.

Vous pouvez en effet changer de kine