Quel est le délai de prise en compte d'un congés maternité pour le paiement des IJ?

Bonjour,

Mon épouse a accouché depuis plus de deux mois. Elle est salariée en CDI depuis 5 ans avant sa grossesse et doit reprendre le travail dans 3 semaines
Quand elle contacte sa caisse d'assurance maladie, on lui répond que son dossier est complet et qu'il ne manque aucune pièce.
Son dossier est en attente de traitement dans un autre service.
La personne au téléphone dit qu'elle fait des relances et quelle voit toutes les relances faites sur le dossier à chaque fois que mon épouse les contacte. Pour autant nous n'avons aucune information et aucun moyen d'en avoir.

Comment faire pour accélérer la prise en compte et le règlement des indemnités journalières?
Quel est le délai de traitement d'un congés maternité dans le 94?
Est-il normale de laisser une famille sans ces indemnités pendant 2 mois sans explications?
Peut-on réclamer un dédommagement du fait de la lenteur de traitement de son dossier et des versements?

Hiblok

Réponses

Elryn

Vous ne pouvez pas demander de dédommagement Car aucune loi n’impose de délai pour le traitement...

Saisissez le médiateur pour faire accélérer votre dossier

Bonjour Hiblok,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article "Réclamation, médiation, voies de recours".

Je vous souhaite une bonne journée