le code HBLD425 correspond t-il à un bridge sur dents naturelles ou sur implants?.

Bonjour
Je n'ai pas de code ccam sur ma facture pour un bridge de 3 éléments céramiques transvissés sur implants sur 24.25.26
Il m'a été dit que le code CCam HBLD425 correspondait à ma situation mais d'autre part que ce même code HBLD425 correspond à un bridge sur dents naturelles.
le code HBLD425 correspond t-il à un bridge sur dents naturelles ou sur implants?.
merci pour votre aide

jcoco45

Bonjour jcoco45,

D'après la Classification commune des actes médicaux (CCAM), le code HBLD425 correspond à la "Pose d'une prothèse plurale [bridge] comportant 2 piliers d'ancrage céramocéramiques ou céramiques monolithiques (zircone ou hors zircone) et 1 élément intermédiaire céramocéramique ou céramique monolithique (zircone ou hors zircone)."

Pour toute information complémentaire sur cet acte, je vous invite à contacter directement le professionnel de santé ayant effectué les soins ou établi le devis.

Autres réponses

jcoco45

cette définition m'est connue. Ma question est :
le code HBLD425 correspond t-il à un bridge sur dents naturelles ou sur implants?.
autrement dit les piliers d'ancrage céramocéramiques ou céramiques monolithiques (zircone ou hors zircone) et 1 élément intermédiaire céramocéramique ou céramique monolithique (zircone ou hors zircone) sont-ils des pilliers sur les implants ou sur des dents naturelles.

Bonjour jcoco45,

Comme indiqué par Virginie, experte ameli, pour toute information médicale complémentaire sur cet acte, nous vous invitons à contacter directement le professionnel de santé ayant effectué les soins ou établi le devis.

Bonne continuation

jcoco45

Bonjour
Comme mentionné dans les messages précédents les deux professionnels contactés ne sont pas en accord avec ce code HBLD425.
Qui peut trancher cette différence d'appréciation du code médiateur santé??.
La question reste donc posée:
le code HBLD425 correspond t-il à un bridge sur dents naturelles ou sur implants ou soyons fous les deux?.
merci

Bonjour jcoco45,

Virginie a déjà répondu à votre demande en vous précisant le nom exact correspondant au code donné, d'après la Classification commune des actes médicaux (CCAM), le code HBLD425 correspond à la "Pose d'une prothèse plurale [bridge] comportant 2 piliers d'ancrage céramocéramiques ou céramiques monolithiques (zircone ou hors zircone) et 1 élément intermédiaire céramocéramique ou céramique monolithique (zircone ou hors zircone)."

Pour toute question complémentaire concernant votre dossier personnel, veuillez vous rapprocher de votre professionnel et/ou de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Alain

Bonjour,

Il faut déjà savoir que la nomenclature a changé en Juin 2014, anciennement appelée NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels) c'est devenu CCAM (Classification commune des actes médicaux). Depuis 7 ans donc, l'administration n'a pas réussi à pondre un code CCAM pour les prothèses plurales implantoportées (bridge sur implant en terme simple). Alors dernièrement Ameli indique qu'il faut utiliser pour les prothèses plurales implantoportées le code CCAM des prothèses plurales dentoportées. Trop fort ! Pour information il est posé environ 400.000 implants par an en France, ce n'est donc pas un acte de chirurgie dentaire anodin. Malgré cela, toujours pas de codes.
Une autre anecdote pour appuyer le principe Shadok de l'administration :
Quand c'était la NGAP, ce n'était pas mieux, enfin si pour le patient, les prothèses plurales implantoportées étaient remboursées sur la même base que les prothèses définitives amovibles. Exemple : un bridge sur implant de 5 dents était remboursé comme un dentier partiel (stellite) de 5 dents. Les dentistes hurlaient, à juste titre, d'assimiler les prothèse adjointes et prothèses conjointes. Cerise sur le gâteau, le dentiste avait le choix de mettre la prothèse implantoportée comme remboursable...ou non. S'il indiquait remboursable, indirectement cela lui coutait de l'argent.

Donc, pour répondre à la question, le codes HBLD425 est valable pour le bridge dentoporté ET le bridge implantoporté, ce dernier est "NPC" c'est à dire Non pris en charge.

NB : en recherchant sur le site Ameli