Arrêt maladie et formation professionnelle

Bonjour à tous,
J’ai cherché sur le forum et je vois que personne ne parle de ma situation. Je souhaite simplement informer car je me suis retrouvée moi-même prise au dépourvu.
Alors voilà : J’ai été en arrêt maladie durant 15 jours début novembre 2020 car j’ai été testée positive au covid. Je suis actuellement en formation professionnelle au GRETA et rémunérée par pôle emploi. J’étais donc obligée d’avoir un arrêt maladie car je ne pouvais pas aller en cours. J’ai déclaré cet arrêt maladie et pôle emploi m’a donc versé la moitié du mois, correspondant aux heures dans le mois ou j’ai pu aller en cours. Pour le reste, je comptais sur l’assurance maladie. Au Greta, on m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis, je serais rémunérée l’autre moitié sur la base de mes précédents salaires. C’est FAUX. Quand vous démarrez une formation professionnelle rémunérée par pôle emploi, vous redescendez à une base d’indemnisation de 1,71€ par jour. Autant dire que ça revient à quelques euros, ce qui peut vous mettre extrêmement dans la galère!!
J’avoue trouver ça inadmissible. On se bouge le cul pour éviter de ne rien faire, on se forme pour ne pas rester au chômage et avoir un avenir, et on est pénalisés. Si je n’avais pas été en formation, je n’aurai pas eu d’arrêt maladie et j’aurai touché normalement mon chômage. Je n’ai pas choisi d’avoir le Covid, vous vous en doutez.
Ce message pour mettre au courant la prochaine personne qui sera dans le même cas que moi.
Merci de m’avoir lu !

Maudus

Réponses

Bonjour. Votre cas m'intéresse particulièrement. J'ai une amie réfugiée irakienne qui suivait une formation au GRETA (français niveau B1) via Pole-Emploi. Rémunérée donc par ce dernier. Elle a eu le Covid et a du rester 10 jours chez elle en quarantaine quand son test était positif à la pharmacie. Elle a été déclarée positive par la pharmacienne à la sécurité sociale. Cet organisme lui a écrit immédiatement pour lui dire que les 10 jours de quarantaine étaient obligatoires. Elle a écrit comme vous au GRETA pour leur signaler son absence. On lui a dit de ne pas s'inquiéter, qu'elle sera payée normalement.
Elle a commis quand même deux erreurs :
1- elle n'a pas demandé d'arrêt de maladie auprès d'un médecin, n'ayant pas de symptômes graves (juste un peu de maux de tête pendant deux jours avant le test chez la pharmacienne). Pas de feuille d'arrêt par conséquent. C'est la sécurité sociale qui lui demande de rester à la maison en apprenant le Covid et non son médecin.
2- elle n'a pas déclaré son arrêt de maladie lors de l'actualisation sur son compte Pole-Emploi, croyant que le fait d'être "payée normalement" voulait dire que ça ne compte pas d'être absent quand on a la preuve d'être malade et obligée de rester en quarantaine par la sécu. Cela lui vaut de devoir rembourser le trop payé de dix jours.
Ce qui la consolerait est votre message : même si elle avait demandé au médecin de lui fournir un arrêt, elle aurait touché que 1,71€ par jour. Un manque à gagner de 17€.
Mais sans devoir rembourser 10 jours d'allocation.
Merci de votre témoignage